Mise en abime. | CHANDAN KHANNA / AFP

Alors que les Français ont enfin glané leurs premières médailles d’or, le nageur américain Michael Phelps s’affirme un peu plus comme l’un des plus grands sportifs de tous les temps.

  • C’est aujourd’hui

« Tirer au fusil de chasse et casser des pigeons d’argile vous motive ? » C’est la Fédération française de tir qui vous pose la question sur son site, en marge de la présentation des trois disciplines olympiques, la fosse, le skeet, et le double trap, dont les qualifications hommes débutent à 14 heures. A ne pas confondre avec le simple trap, un dérivé trash, sec et grinçant du rap, né sur la scène américaine dite du « Dirty South », le double trap est, selon la fédération, « un tir épaulé sur deux plateaux partant simultanément du milieu de la fosse de lancement selon des trajectoires plus ou moins ouvertes et des angles plus ou moins différents. » Voilà.

Moins gangsta, les finales du quatre de couple, hommes, en aviron sont à 15 h 22. Et à 17 heures, le tournoi de rugby à 7 masculin propose un Kenya-Japon, probablement la plus belle affiche de ce premier tour, en attendant le match Kenya-Japon-Fidji en finale.

Kohei Uchimura en plein vol. | DYLAN MARTINEZ / REUTERS

Les Japonais auront également le loisir de vibrer devant les acrobaties de leur Kohei Uchimura national, qui attaque la finale du concours général hommes de gymnastique artistique à 21 heures. Considéré comme le meilleur gymnaste de tous les temps, le sextuple champion du monde et champion olympique en titre ne visera qu’une chose, comme il l’a déclaré lui-même : « la beauté du mouvement ».

ET AUSSI… Ysaora Thibus se mettra en garde pour viser une médaille au fleuret féminin (dès 13 h 30), Gévrise Emane sera sur les tatamis pour le tournoi de judo des – 70 kg (dès 15 heures), Tony Parker se postera à la mène pour le France-Serbie en basket (19 h 15), avant que Jérémy Stavius et Clément Mignon réajustent leur slip de bain sur le plot de départ de la finale du 100 m nage libre messieurs (4 h 03).

  • C’était hier

Or, argent, bronze : l’équipe de France en a vu de toutes les couleurs mardi aux Jeux de Rio, avec cinq nouvelles médailles. Denis Gargaud-Chanut en canoë-kayak et les cavaliers du concours complet par équipes ont permis à la France de glaner ses premières médailles d’or. Mais c’est Michael Phelps qui a éclaboussé la Ville merveilleuse de sa classe en remportant deux nouvelles médailles d’or. Il compte désormais 25 médailles à son CV olympique, dont 21 en or.

  • C’est vu

Que s’est-il passé dans le bassin de plongeon de l’enceinte du centre aquatique Maria-Lenk ? Dans la nuit du lundi 8 août au mardi 9 août, l’eau du bassin olympique a changé de couleur. D’un bleu éclatant à un vert vaseux. « Des analyses de l’eau du bassin ont été menées et il a été établi qu’elle ne présentait pas le moindre risque pour la santé des sportifs », a déclaré Simon Langford, le responsable des relations avec les médias de l’enceinte. « Nous menons l’enquête pour déterminer quelle en est la cause », a-t-il précisé, ajoutant que « la compétition s’était déroulée avec succès ». Tout va bien donc. Comme pour la Seine.

  • C’est dit

« Que les choses soient claires. Je n’ai jamais lâché mon équipe. » On attendait des médailles, on a eu droit à un psychodrame. Le nageur français Yannick Agnel, accusé par ses coéquipiers du relais 4 × 200 m nage libre de les avoir abandonnés, s’est vertement défendu en conférence de presse. « C’est la DTN qui a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place. Souffrant ou pas, je voulais nager. Même à 40 de fièvre, je me serais défoncé. »

Psychodrame bis. « Je confirme l’exclusion de Benoît [Paire] de l’équipe de France de tennis, après plusieurs recadrages, après de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie, de fonctionnement et de mises en place pour les JO, a annoncé le DTN du tennis français, Arnaud Di Pasquale. Aligné en simple messieurs en remplacement de Richard Gasquet, forfait sur blessure, le Français a été officiellement exclu par sa fédération, pour des problèmes de comportement depuis son arrivée au Brésil.

  • C’est « tudo bem »

Pan. Rio ne semble pas de tout repos pour les sportifs et les journalistes. Après le vol de matériel dans les locaux de l’AFP, un bus officiel transportant des journalistes accrédités a été pris pour cible mardi soir alors qu’il passait à proximité de la Cité de Dieu, une favela réputée comme une des plus violentes de Rio. Les organisateurs ont précisé que deux journalistes avaient été légèrement blessés.

Un bus transportant des journalistes a été pris pour cible. | MAXIMILIANO AMENA / AFP

Pif. Le Belge Dirk Van Tichelt, médaille de bronze des – 73 kg en judo, a été victime d’une agression près de la plage de Copacabana de Rio en tentant de rattraper un homme qui avait volé le téléphone portable de l’un de ses coéquipiers. C’est donc avec un œil au beurre noir qu’il a posé devant les objectifs. Avec le sourire.

Ping. Le pongiste nigérian Quadri Aruna est devenu mardi le premier Africain de l’histoire à atteindre les quarts de finale en simple aux JO. Le 40e joueur mondial a désormais rendez-vous contre le numéro 1 mondial chinois, Ma Long.

Le Nigérian Quadri Aruna, le 9 août à Rio. | JUAN MABROMATA / AFP

Gym. Le concours général hommes de gymnastique artistique débute donc cette nuit, avec le Japonais Kohei Uchimura en guest star. L’occasion de revoir les exploits de Paul Hunt, gymnaste et clown à ses heures perdues, et qui s’était lancé, avec brio, dans une imitation de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, catégorie transgenre à moustaches.

1981 Nadia Tour gymnastics Paul Hunt comedy uneven bars
Durée : 01:40