Une étude de Facebook donne des informations sur les comportements, habitudes et modes de vie des internautes selon qu’ils préfèrent les chiens ou les chats. | Frank Augstein / AP

Lundi 8 août, à l’occasion de la Journée internationale du chat, Facebook a publié les résultats d’une enquête sur le profil de ses utilisateurs selon qu’ils préfèrent les chiens ou les chats.

L’étude porte sur un panel de 160 000 personnes habitant exclusivement aux Etats-Unis, et a été faite grâce au système de reconnaissance faciale de Facebook pour déterminer la présence des animaux sur les photos. Après avoir établi la préférence des utilisateurs pour les chiens ou les chats, Facebook a croisé cette information avec les pages qu’ils aiment, leur situation amoureuse, leurs voyages ou leurs humeurs. Les résultats apportent quelques indications sur la répartition géographique, les comportements sociaux et les habitudes culturelles de ces deux groupes d’individus.

L’enquête note par exemple une concentration des amateurs de chats à l’intérieur du pays et dans les villes, alors que ceux qui apprécient les chiens vivent sur les côtes est et ouest et plus généralement dans des zones rurales. Conséquence directe ou non, les internautes plébiscitant les canidés sortent davantage et ont un peu plus d’amis sur Facebook. Ils sont également plus souvent en couple.

Les amateurs de chien sont plus fleur bleue

Les fans de félins sont invités à un nombre plus élevé d’événements, laissant entendre qu’ils se consacrent plus à leurs amis Facebook. Ils aiment davantage les livres, films et émissions télévisées et tout particulièrement la science-fiction, la fantasy et les dessins animés. Les amateurs de chats ont notamment adoré les films Alien et Terminator 2.

L’internaute qui préfère les chiens aime plus volontiers les histoires d’amour, et, parmi ses films favoris, on trouve Pretty Woman ou… Fifty Shades of Grey.

L’un des résultats fait ressortir une utilisation intéressante des émoticônes pour exprimer son humeur. Les amateurs de chats utilisent une palette beaucoup plus variée, et le plus souvent le symbole « fatigué ». Chez les amoureux des chiens, c’est l’enthousiasme qui domine. L’étude montre en conclusion qu’un internaute a deux fois plus de chances d’être ami avec quelqu’un s’il préfère le même animal que lui.