L’US Air Force a de la place pour 3 500 pilotes mais 700 postes restent à pourvoir. | SENIOR AIRMAN JAMES RICHARDSON / AFP

L’US Air Force n’a plus assez de pilotes pour mener à bien ses différentes missions à travers le monde, ont expliqué mercredi 10 août la secrétaire à l’armée de l’air, Deborah Lee James, et le général David Goldfein, chef d’état-major.

Il faudrait 700 pilotes supplémentaires à l’armée de l’air pour tourner à pleine capacité. Ce manque pourrait être d’un millier de pilotes d’ici à deux ans. « La supériorité aérienne de l’Amérique n’est pas innée. C’est une chose pour laquelle nous devons nous battre », a souligné le général Goldfein. Les Etats-Unis, engagés en Irak, en Syrie, en Libye et en Afghanistan, s’appuient de plus en plus sur des bombardements aériens pour épargner leurs troupes au sol.

Manque de pilotes de drone

Cette situation de « crise », comme l’a qualifiée le général, s’explique en partie par la concurrence des compagnies aériennes qui proposent des salaires plus élevés. Un poste de pilote de ligne représente également moins de stress et n’implique pas de passer plusieurs mois à l’étranger.

La pénurie concerne aussi les pilotes de drone. L’armée de l’air envisage de leur octroyer une prime de 35 000 dollars afin qu’ils ne rejoignent pas le secteur privé. L’Air Force doit d’ailleurs faire appel à des pilotes privés pour des missions non létales.

La solution à ces problèmes de recrutement se situe peut-être à Hollywood. Dans les années 1980, le nombre de jeunes hommes souhaitant intégrer l’US Navy avait bondi de 500 % après le succès du film Top Gun avec Tom Cruise.