Documentaire sur Arte à 22 h 20

Divine, né Harris Glenn Milstead, drag-queen internationalement reconnue grâce à sa collaboration avec le réalisateur John Waters. | © ZELIG FILMS

Un documentaire retrace la vie et la carrière du transformiste américain, héros des films de John Waters.

Divine était une « masse de chair rose vivante et enjouée », ainsi que le dit l’un des intervenants dans le documentaire I am Divine (2013), de Jeffrey Schwarz, qui retrace la vie et la carrière de la plus célèbre drag-queen du cinéma. De son état civil Harris Glenn Milstead, Divine, née en 1945, avait très vite été attirée par les robes et les coiffures de ses amies et de sa mère – qu’on découvre, sur des photographies, choucroutée avec une quantité de laque telle qu’on pourrait y voir l’origine du trou dans la couche d’ozone. Un pédiatre avait vite diagnostiqué : « Il est plus femme qu’homme. »

MULTIPLE MANIACS Trailer | New Release 2016
Durée : 01:37

Elle participe à des bals de transformistes, imite Elizabeth Taylor (avec des tours de taille en plus) et joue dans les premiers films de son ami d’adolescence, John Waters. Dans le même tailleur rose – modèle XXL –, Divine incarne à l’écran, dans Eat Your Makeup (1965), Jackie O’ au moment de l’assassinat du président Kennedy. Ainsi que le rappelle le cinéaste : « Ça n’a fait rire personne. »

Théâtre et albums disco

Dans Multiple Maniacs (1970), Divine est violée et dévorée par un homard géant (suggestion de titre français : « Homard m’a tuer »). Puis ce sont des films aux budgets un peu plus généreux, toujours avec John Waters : Pink Flamingos (1972, où Divine mange une crotte de chien), Polyester (1981) et, enfin, le grand succès qu’est Hairspray (1988). Le transformiste y joue une « vraie » femme et son incarnation est célébrée par la grande critique de cinéma Pauline Kael et une couverture du magazine Interview.

Pink Flamingos Trailer
Durée : 02:17

Divine joue aussi au théâtre, devient l’amie des célébrités. Une carrière de chanteuse lui fait enregistrer des albums disco qui rencontrent un grand succès et la conduisent sur de nombreuses scènes de concert dans le monde entier. Chaque fois, son extravagance, ses propos classés X et ses happenings trash font sensation.

Divine, lassée de n’être employée à l’écran qu’en tant que transformiste, déclare vouloir jouer désormais en homme. Hollywood est évidemment frileux. L’acteur trouve cependant un rôle dans une sitcom populaire. Mais la veille du premier jour de tournage, le 7 mars 1988, Harris Glenn Milstead succombe pendant la nuit, dans sa chambre d’hôtel, à Hollywood, à une crise cardiaque. Il avait décidément trop attendu pour mettre un terme à des années de goinfrerie et d’excès.

Polyester (1981) Trailer
Durée : 02:18

I am Divine, de Jeffrey Schwarz (EU, 2013, 90 min). Le dimanche 14 août à 22 h 20. Rediffusion vendredi 2 septembre à 2 h 45. Sur Arte+7 du 14 août au 22 août.