Michael Phelps lors de la finale hommes du 4 × 100 m nage libre aux JO 2016. | MICHAEL DALDER / REUTERS

  • C’est aujourd’hui

De l’athlétisme, enfin, au programme de ce vendredi, avec, à 16 h 55, le tour préliminaire du 100 m féminin, et à 2 h 05, celui du 400 m masculin. Deux épreuves qui se prêtent particulièrement bien à ces pronostics à l’envers, pas si simples qu’ils en ont l’air.

Entre-temps, chacun aura eu le loisir d’écarquiller les yeux en suivant l’épreuve de dressage du concours d’équitation (15 heures), en espérant que le cheval Joli Voyou des Bois réussisse enfin son pas de « moon walk ».

A 17 h 40, le tatami du parque olimpico de Barra va trembler lors des 32es de finale du tournoi des + de 100 kg hommes en judo. Teddy Riner passera par là, sa finale est à 22 h 20. Plus aérien, les qualifications du trampoline femmes, avant la finale à 20 h 42 pour les amoureux de la discipline.

L’épreuve de trampoline, catégorie – 30 kg. | IVAN ALVARADO / REUTERS

A 23 h 43, la finale de la poursuite par équipes hommes sera peut-être la dernière occasion de croiser Bradley Wiggins sur un vélo en compétition. « Il ne reste plus grand-chose. Si le cyclisme était un jeu vidéo, je l’aurais plus ou moins terminé », avait expliqué en mars le Britannique, champion olympique (4 fois) et vainqueur du Tour de France. Un podium à Rio lui offrirait le titre honorifique de sportif britannique le plus médaillé aux Jeux (il en est à 7, à égalité avec l’autre cycliste Chris Hoy).

ET AUSSI… Une petite finale d’aviron, le deux de couple poids légers, que visent les Français Azou et Houin, ça se déguste à 15 h 04. A minuit, l’équipe de France féminine de football dispute son quart de finale face au Canada. Il faudra patienter jusqu’à 3 h 40 du matin pour profiter des 21 secondes de course du 50 m nage libre, dont le titre olympique est propriété de Florent Manaudou.

  • C’était hier

Deux mains ne suffisent plus pour compter toutes les médailles d’or de Michael Phelps. | Lee Jin-man / AP

La délégation française a ajouté, jeudi 11 août, cinq médailles à son palmarès… mais aucune en or. Elle rétrograde à la onzième place au tableau des médailles, avec 11 breloques au compteur. Le nageur américain Michael Phelps a de son côté remporté une 22e médaille d’or.

  • C’est vu

Respect pour la princesse Anne. | ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS

Ils se sont agenouillés tour à tour pour montrer leur respect à la princesse Anne. La sœur des princes Charles, Andrew et Edward, s’y connaît en olympisme. Elle a en effet concouru aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 avec l’équipe britannique.

  • C’est dit

Fidji-bis. « Notre productivité a été nulle ces derniers jours mais j’espère que maintenant elle va exploser. » La sentence n’est pas du président brésilien par intérim Michel Temer mais du premier ministre fidjien, Voreqe Bainimarama. Jeudi 11 août, l’archipel du Pacifique a inscrit pour la première fois son nom au tableau des médailles olympiques. Et le premier ministre est très reconnaissant de ses joueurs de rugby à VII qui ont remporté le premier tournoi olympique de l’histoire de la discipline en s’imposant très facilement en finale face à la Grande-Bretagne (43-7). « Ça situe les Fidji sur une carte, ce tout petit point. Là, on va le regarder ! »

« Luigi ! » Après la victoire de Fabian Cancellara, mercredi lors du contre-la-montre olympique de Rio, le cycliste Américain a posté un seul mot sur son compte Twitter. Un simple prénom, qui fait beaucoup parler.

Ce prénom est une double référence, explique L’Equipe. La première à Luigi Cecchini, un ancien préparateur italien, proche du docteur Fuentes, adepte de l’EPO. La seconde à des poches de sang, dans l’affaire des transfusions liée à ce même docteur Fuentes. Si l’enquête de la justice espagnole n’avait pas révélé qui était le coureur associé, le nom de Cancellara était revenu avec insistance. Armstrong ne court plus, mais il trolle.

  • C’est « tudo bem »

Respect. « Je présente mes excuses à tous ceux qui se sentent blessés. Je ne voulais exprimer aucun irrespect. » Gabby Douglas après avoir omis de placer sa main droite sur le cœur, comme le veut la tradition, lors de l’exécution de Star Spangled Banner saluant le titre olympique par équipes en gymnastique des Américaines. Des Américains mécontents ont inondé son compte Twitter pour se plaindre. On

Dab. Ils dabbent. Tout le temps. Pour toutes les épreuves des Américains. Deux comédiens, stars d’Internet, Logan Paul et Mark Dohner, se sont lancé un défi : apparaître le maximum de fois à la télévision durant les épreuves en train de réaliser un « dab », un geste inspiré de plusieurs morceaux de hip-hop américain.

Golf. Le Britannique a réussi le premier trou en un des Jeux de Rio, sur le par 3 du trou numéro 4 lors du premier tour du tournoi olympique sur le parcours de Barra da Tijuca. Grâce à ce coup de 172 mètres, le vainqueur de l’US Open 2013 a marqué de son empreinte le premier tournoi olympique de golf en cent douze ans. Les Jeux olympiques n’ayant accueilli le golf qu’à deux reprises, en 1900 et 1904, l’Anglais de 36 ans pourrait être le premier golfeur à avoir réussi un trou en un olympique.