Un triplé d’Alexandre Lacazette a lancé la saison de Lyon, vainqueur dimanche sur le terrain du promu Nancy (3-0), au terme d’un match de la 1re journée de Ligue 1 au cours duquel l’OL n’a pourtant assuré que le service minimum dans le jeu.

Alexandre Lacazette, le 14 août à Nancy. | PATRICK HERTZOG / AFP

Il y a un an, le joueur, perturbé par des négociations autour de sa prolongation de contrat, n’affichait pas la même envie ni même un tel niveau de forme avant de se réveiller au cours de la seconde moitié du championnat avec 21 buts à son actif. Il prend d’ores et déjà la tête du classement des buteurs.

Lacazette, que le club entend de nouveau prolonger malgré des sollicitations de transferts de la part d’équipes anglaises notamment, a ouvert la marque à la 33e minute en reprenant un ballon contré par le gardien Guy Ndy Assembe après un duel avec l’Espagnol Sergi Darder, lancé en profondeur par Nabil Fekir. Les Nancéiens pourront contester que Darder a touché le ballon du bras sur l’action.

Dix minutes plus tard, l’avant-centre lyonnais gagnait son duel avec le portier lorrain qu’il fusillait directement après un long dégagement du gardien Anthony Lopes qui était intervenu devant Antony Robic (44e).

Auparavant, Lacazette aurait pu déjà marquer sur un très bon coup franc détourné par Ndy Assembe (28e) et la passe qu’il a délivrée à Maxwel Cornet qui échouait dans son duel avec le gardien de l’ASNL aurait dû être décisive juste avant la mi-temps (45e).

Dans le temps additionnel, l’attaquant, qui n’a pas joué l’Euro avec l’équipe de France, portait le score à 3-0 après un service de Jordan Ferri lancé en profondeur par Mathieu Valbuena (93e).

L’OL n’a pourtant pas aussi bien maîtrisé les débats que ne le laisse penser le score en raison d’un bloc jouant trop bas et d’une incapacité à se projeter rapidement vers l’avant.

Même si les Lyonnais ont eu la possession du ballon (58% contre 42%), ils auraient pu être punis si les Lorrains s’étaient montrés plus talentueux ou précis dans la surface de vérité. Anthony Koura a manqué le cadre malgré un bon tir (6e) alors qu’une reprise de la tête de Maurice Dale était contrée par Mapou Yanga-Mbiwa sans que l’arbitre n’accorde de corner (30e).

Pour le reste, Nancy, même dominateur après la mi-temps, n’a pas eu d’autres occasions à proprement parler, hormis un but de Robic refusé justement pour hors-jeu (91e) alors que l’OL a géré son avance après la mi-temps.

Lyon s’est bien remis de sa déroute au Trophée des Champions contre le PSG (4-1) et repart du stade Marcel-Picot avec une victoire qui lui permet de se projeter d’entrée dans le haut du tableau.