Plusieurs centaines de manifestants – 450 selon les organisateurs, 200 à 300 selon la préfecture – opposés au futur centre de stockage de déchets radioactifs à Bure (Meuse) ont abattu, dimanche 13 août, des pans du mur de protection du chantier, construit par l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Le cortège s’est rendu dans la matinée à l’orée du bois Lejuc, dont l’Andra est propriétaire et où elle mène des travaux exploratoires en vue de la création d’un centre destiné à accueillir les déchets les plus radioactifs, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue, à 500 mètres sous terre.

Munis de bâtons, pioches ou autres, les opposants au projet ont abattu une partie du mur en béton, haut d’environ deux mètres, construit par l’agence afin de les empêcher de dégrader le chantier, à l’arrêt depuis deux semaines.

Notre journaliste était présent sur place :

Le cortège des opposants à la création du centre d’enfouissement, connu sous le nom de projet Cigéo (pour « centre industriel de stockage géologique »), était composé de militants historiques, de jeunes venus de différentes mouvances et du secrétaire général d’Europe Ecologie-Les Verts, David Cormant. Ils s’étaient réunis vers 11 heures devant la mairie de Mandres-en-Barrois, aux cris de « Andra, dégage, résistance et sabotage », avant de se rendre au bois.