Des soldats thaïlandais, le 15 août, sur les lieux d’un attentat perpétré la semaine précédente. | MADAREE TOHLALA / AFP

L’armée thaïlandaise a annoncé lundi 15 août l’interpellation de plusieurs personnes dans le cadre de l’enquête sur la série d’attentats à la bombe qui ont fait quatre morts et une trentaine de blessés sur des sites touristiques la semaine dernière. Malgré l’absence de revendication, les enquêteurs rejettent la piste d’attaques liées à des groupes armés étrangers.

Aucun chef d’inculpation n’a encore été prononcé concernant les suspects. Le colonel Winthai Suvaree, porte-parole du gouvernement militaire, a déclaré à Reuters qu’ils étaient détenus dans des bases militaires, sans préciser leur nombre.

Des associations de défense des droits de l’homme redoutent que plusieurs dizaines de personnes aient été arrêtées.

Engins explosifs découverts

La police thaïlandaise a découvert samedi et dimanche sur trois sites touristiques des bombes qui n’ont pas explosé, alors qu’elle était à la recherche d’indices. Trois nouvelles bombes ont explosé tard dimanche soir dans la province de Yala, dans le sud du pays, sans faire de blessé.

Selon Chakthip Chaijinda, chef de la police nationale, les engins explosifs employés étaient similaires à ceux auxquels ont recours les séparatistes de l’extrême sud de la Thaïlande. La région frontalière de la Malaisie est en proie à une insurrection qui refuse l’autorité de Bangkok et voudrait établir un sultanat indépendant.