Le jeu en style 8-bits prend le contrepied du biais selon lequel Pokemon n’est qu’un phénomène générationnel. | Capture du jeu

Billy et son grand-père discutent sur le perron de la maison familiale. « Tu te balades dans la nature et dès que tu vois apparaître une créature sur l’écran de ton téléphone, tu leur lances une balle pour les capturer », explique le garçon de 12 ans. « Ces Pokeyman semblent être une perte de temps, un jeu sur écran de téléphone, ça va passer de mode, tu ne veux pas plutôt que l’on joue à un jeu de société ? », soupire le pépé. Ni une, ni deux, Billy détale et laisse un smartphone à son aïeul qui, chargé de veiller sur son petit-fils, doit partir à la chasse aux « Pokeyman » pour retrouver le garçon... Et tenter de comprendre cet univers avec lequel il n’est pas familier.

Voici le point de départ de That Pokeyman Thing, un jeu en style 8-bits, réalisé par le développeur Clayton Chowaniec en réponse à une récente interview du réalisateur allemand Werner Herzog par The Verge. Le septuagénaire s’y montre très critique vis-à-vis des progrès technologiques dans l’industrie du film, et assez dépassé lorsque le journaliste lui parle de Pokémon Go.