Kevin Staut. | JOHN MACDOUGALL / AFP

L’équipe de France composée de Kevin Staut, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost a décroché la médaille d’or dans le concours de saut d’obstacles par équipes. Ils devancent les Etats-Unis, médaillés d’argent. Un barrage est prévu pour la troisième place, entre l’Allemagne et le Canada.

Il s’agit de la seconde médaille d’or de l’équipe de France d’équitation après celle remportée, le 10 août, par les Bleus au concours complet. Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine avaient apporté à la délégation française son premier titre olympique à Rio. Astier Nicolas avait décroché l’argent le même jour en individuel.

Cette nouvelle médaille d’or, la huitième, porte désormais le total de breloques de la délégation tricolore à trente. La France est sixième au classement provisoire des nations grâce à ce nouveau titre.

La famille Rozier double médaillée d’or

Le dernier titre olympique - et le seul - en saut d’obstacles par équipe est vieux de quarante ans. Aux Jeux de Montréal en 1976, Michel Roche, Marc Roguet, Hubert Parot ainsi que Marcel Rozier, le père de Philippe Rozier, avaient remporté l’or. À Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992, l’équipe de France avait été médaillée de bronze. Avec le titre de mercredi, l’équipe de France de saut d’obstacles monte pour la septième fois sur un podium olympique, depuis 1912 et l’introduction de cette discipline dans le programme des Jeux.

Philippe Rozier marche donc sur les traces de son père, double médaillé olympique - il avait aussi décroché l’argent en 1968 à Mexico. L’héritier s’est fendu d’une plaisanterie au micro de France Télévisions, après le concours : « C’est super, mon père s’est fait un prénom grâce à son fils ». Thierry Rozier, l’autre fils de Marcel, quant à lui, ne concourt pas en compétition, mais est entraîneur professionnel d’équitation. Il coache notamment Charlotte de Casiraghi, de la famille princière de Monaco.