Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse à l’Elysée le 17 août. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le conseil de défense et de sécurité nationale organisé mercredi 17 août à l’Elysée a été l’occasion de préparer une rentrée « sous haute protection » dans un climat de menace terroriste « à un très haut niveau », selon les ministres de la défense et de l’intérieur. Les dispositifs de sécurité face aux attentats seront « adaptés » en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l’opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dites dynamiques.

« Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important », a déclaré le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à la sortie de l’Elysée.

Parmi les principales orientations, M. Cazeneuve a évoqué « la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques ». « Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée à tout moment et en tout en tout lieu, il est important d’avoir des équipes dynamiques circulant sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué, en entendant également poursuivre la « montée en puissance » de la réserve opérationnelle.

3 000 militaires en disponibilité

Les derniers grands événements de l’été étant passés, notamment les festivités de Dax (Landes), Béziers (Hérault) et les cérémonies de l’Assomption à Lourdes (Hautes-Pyrénées), il y aura un « rééquilibrage » des effectifs de l’opération Sentinelle entre Paris et la province, a ajouté Jean-Yves Le Drian. Cette opération mobilise actuellement 10 000 militaires dans toute la France. Une force de 3 000 militaires en disponibilité « pourra venir en soutien de telle ou telle demande qui serait lancée par le ministère de l’intérieur », a aussi rappelé le ministre de la défense.

Quelques semaines après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Bernard Cazeneuve a confirmé la poursuite de la lutte contre les filières djihadistes. « L’activité des services du ministère de l’intérieur n’a jamais été aussi dense, aussi forte », a-t-il assuré.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, M. Cazeneuve présentera le 24 août avec la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires.