Les joueurs de Monaco célèbrent leur victoire sur le club espagnol de Villareal, le 17 août. | JOSE JORDAN / AFP

Monaco a pris une sérieuse option sur la qualification en Ligue des champions en allant s’imposer sur le terrain de Villarreal (2-1), mercredi 17 août en barrage aller de la C1. Fabinho a ouvert le score en début de match (4e) sur pénalty pour le club de la principauté avant que Pato ne remette les Espagnols dans la partie (34e). Bernardo Silva a permis aux Monégasques de l’emporter (72e).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Mendy a écopé d’un carton rouge en fin de match (86e) – deux cartons jaunes reçus pour une faute puis une claque à un adversaire. Le défenseur sera donc suspendu dans une semaine pour le match retour. Cette absence pourrait s’avérer préjudiciable à l’arrière-garde monégasque déjà privée de Sidibé, blessé.

Crise à Villareal

Pas forcément favori sur le papier, le onze du rocher a su profiter des nombreuses absences du côté de Villarreal – Soldado, Bakambu –, mais aussi des tensions qui ont secoué le club ces derniers jours. La semaine dernière, l’actuel 4e du dernier championnat espagnol avait licencié son entraîneur Marcelino Garcia Toral, pourtant grand artisan de la demi-finale d’Europa League du club la saison dernière. Fran Escriba, son remplaçant, a donc essuyé une défaite pour sa première sur le banc.

Sans montrer un visage conquérant, l’ASM a ainsi fait chuter le « sous-marin jaune » dans son antre, qui restait sur une série de sept succès de rang à domicile en compétition européenne. Les hommes de Leonardo Jardim sont en bonne position pour valider leur ticket grâce à cette victoire et ces deux buts marqués à l’extérieur.

Dans le reste des rencontres de mercredi :

Le Celtic Glasgow, le Legia Varsovie et Ludogorets ont eux aussi fait un grand pas vers la phase de groupes de la compétition. Le champion d’Ecosse a surclassé le champion d’Israël, l’Hapoël Beer-Sheva, 5-2. Le champion de Pologne s’est imposé chez celui d’Irlande, Dundalk, 2-0, et le champion de Bulgarie, a battu les Tchèques du Viktoria Plzen 2-0. De son côté, l’AS Roma a obtenu le nul 1-1 sur la pelouse du FC Porto. Le club de la capitale italienne a tenu plus de la moitié du match à 10 après l’expulsion de l’international belge Thomas Vermaelen.