Le Kirby no funwari pankeki, ou « pancake moëlleux » de Kirby, nouvelle spécialité de Nintendo. | Nintendo

Il est petit, rose, mignon, et maintenant, il se mange. Kirby, la petite boule gloutonne inventée par Nintendo et son sous-traitant HAL Laboratory il y a vingt-cinq ans, est désormais à l’affiche d’une chaîne de restauration dont le premier restaurant a ouvert le 16 août à Osaka, au Japon. Une autre salle à Tokyo sera inaugurée le 26.

Le menu, consultable sur la page japonaise de la chaîne, est tout un poème : les clients peuvent y goûter le « pancake moelleux de Kirby », une « tasse de soupe Maximum Tomato », ou encore un « cocktail pétillant de la fontaine aux rêves », le tout dans une ambiance musicale onirique reprise des thèmes très acidulés des jeux vidéo. A mi-chemin entre la chaîne de restauration et le concept store, ces points de vente permettent également d’acquérir t-shirts, coques de smartphone ou encore sacoches à l’effigie du personnage.

Faute d’être pour l’instant prévu en Occident, le Kirby Café d’Osaka pourrait vite s’imposer comme un point de villégiature pour les joueurs étrangers de passage au Japon, ou tout simplement de curiosité pour les internautes, en attestent les photos qui fleurissent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Les Kirby ont la réputation d’être les « jeux les plus mignons du monde ».

« Quand j’irai au Kirby Café je serai la personne la plus heureuse du monde, voilà »

Accroître la notoriété des marques Nintendo

Avec cette incursion inédite dans le monde de la restauration, Nintendo poursuit sa stratégie de diversification de ses activités, après avoir annoncé la construction d’une zone consacrée à sa galaxie à Universal Studios, ou encore lancé des chaussures à l’effigie de ses marques en partenariat avec Vans, à la fin du printemps.

Pour le constructeur japonais, qui sort d’un revers commercial historique avec sa console Wii U et prépare le lancement en mars 2017 de sa nouvelle machine, l’objectif avait été annoncé dès janvier 2014 par son ancien président, Satoru Iwata. Il l’avait reformulé en 2015, quelques semaines avant d’être emporté par un cancer :

« L’utilisation des propriétés intellectuelles de Nintendo est notre stratégie pour soutenir nos activités de développeur de jeux vidéo, et, à partir de maintenant, nos activités sur smartphones également. (…) Nous essayons d’exposer le maximum de personnes aux franchises Nintendo dans différents endroits, afin de créer une situation dans laquelle une très large variété de gens aient l’occasion de jouer à nos jeux. »

« Notre ligne de conduite, notre socle, c’est d’accroître le nombre de personnes dans le monde en contact avec des personnages Nintendo », avait déclaré son successeur Tatsumi Kimishima, en début d’année 2016, reprenant à son compte cette stratégie.