Zlatan Ibrahimovic

Retraite dorée. 13,5 millions d’euros par an. C’est le salaire de fin de carrière de Zlatan Ibrahimovic à Manchester. A 34 ans, celui qui a pris sa retraite internationale après l’Euro compte encore briller de la tête et du talon au sein du puissant club de Premier League.

Record battu. Ajax Amsterdam, AC Milan, FC Barcelone, PSG... que de clubs où il fut sacré champion. A peine arrivé à Manchester, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise et du club parisien (156 buts en 180 rencontres) s’est encore distingué en explosant le record de puissance lors des tests médicaux.

Maître du jeu. Avant-centre redoutable, il surprend par sa frappe, ses acrobaties et son jeu de jambes tout en souplesse. Un style de haute volée qui ravissait jusqu’à présent les supporteurs parisiens.

Mégalo. Du haut de son 1,95 m, Zlatan, roi de la démesure et sujet de parodies, n’a peur de rien. « Je suis venu comme un prince, je pars comme une légende », lance-t-il en quittant le PSG. Ses provocations médiatiques ont fait de lui une icône. Moi, Zlatan Ibrahimovic, sa biographie, s’est vendue à un demi-million d’exemplaires.

Vidéo : le style Zlatan

Zlatan Ibrahimovic ● Craziest Skills Ever ● Impossible Goals
Durée : 08:19

Paul Pogba

Tremplin en or. A 23 ans, l’international français quitte le championnat italien et change de catégorie. En signant pour cinq ans à Manchester, « Pogboom » se lance en Premier League sur les traces de Rooney et de Ronaldo, tous deux révélés par le club anglais.

Transfert record. Avec un transfert à Manchester à hauteur de 110 millions d’euros, Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football. Il détrône la star galloise Gareth Bale, achetée en 2013 101 millions d’euros à Tottenham par le Real Madrid.

Milieu de terrain. L’ex-numéro 10 de la Juventus Turin est un milieu de terrain complet. Pendant l’Euro, ses grandes jambes ont été un barrage efficace en défense. Sacré meilleur joueur du Mondial 2014, l’athlète a prouvé qu’il sait aussi marquer, et faire marquer. Son profil se rapproche de celui de son nouveau coéquipier, l’Ivoirien Yaya Touré, et de l’ex-champion du monde Patrick Vieira.

Excentrique. Coupe de cheveux léopard à crête, goût pour la sape, pas de danse à Clairefontaine, Paul Pogba se voit. Et il affirme à So Foot vouloir « devenir une légende » – candeur ou arrogance ?

Vidéo : Paul Pogba, la démesure

La folie Paul Pogba - Exclusive (2016)
Durée : 19:40