Le guitariste Kirk Hammett et le chanteur James Hetfield de Metallica lors d’un concert à Detroit, dans le Michigan en 2013. | THEO WARGO / AFP

« Nous savons que ça a mis du temps mais nous sommes fiers de présenter Hardwired… To Self-Destruct, le nouvel album studio de Metallica longtemps attendu. » Dans un communiqué publié, jeudi 18 août, sur la page Facebook, le quatuor de Los Angeles a annoncé la sortie de son nouvel opus. Le dernier en date, « Death Magnetic ! », remontait à 2008.

Le onzième album studio du groupe formé par le chanteur James Hetfield, le batteur Lars Ulrich, le guitariste Kirk Hammett et le bassiste Robert Trujillo est attendu le 18 novembre dans les bacs. Intitulé, « Hardwired… To self-destruct » (« Branchés… pour l’auto-destruction »), il comportera deux disques, soit douze chansons.

Les titres de ce nouvel opus restent dans la thématique de l’ensemble de la discographie de la formation californienne : Here comes revenge (voici la revanche), Murder One, Spit out the bone (crache l’os)… La première chanson Hardwired, à la batterie saccadée ultra-rapide et aux guitares survoltées, était déjà disponible sur Internet, accompagnée d’une vidéo en noir et blanc.

Jeudi, le géant de la musique en ligne, Spotify a également diffusé sur son application pour appareils mobiles un documentaire en quatre parties sur les débuts du quatuor : Landmark - Metallica : The Early Years.

35 ans de carrière

James Hetfield et Lars Ulrich, les fondateurs de Metallica, ont produit l’album avec Greg Fidelman, qui a déjà collaboré avec le groupe, mais aussi avec les Red Hot Chili Peppers ou Slayer.

L’un des groupes au plus grand succès commercial de l’histoire musicale, Metallica a été formé en 1981 à Los Angeles lorsque James Hetfield a répondu à une petite annonce de Lars Ulrich. Dès leur premier album « Kill’Em All », ils ont atteint une stature internationale et leur troisième opus « Master of Puppets », sorti en 1986, s’est hissé dans le top 30 des meilleures ventes.

En 35 ans de carrière, ils ont vendu des dizaines de millions d’albums dans le monde et ont reçu notamment huit Grammy Awards, les plus hautes récompenses de l’industrie musicale américaine.