Maxime Beaumont a décroché samedi à Rio la médaille d’argent de sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m. | DAMIEN MEYER / AFP

Maxime Beaumont a décroché samedi 20 août à Rio la médaille d’argent de sprint en kayak monoplace (K1) sur 200m, régate remportée par le Britannique Liam Heath. L’Espagnol Saul Craviotto, médaillé d’argent sur l’épreuve aux JO de Londres en 2012, et l’Allemand Ronald Rauhe ont pris la médaille de bronze ex aequo.

La médaille d’argent de Beaumont efface le zéro pointé subi en 2012 à Londres. L’équipage du kayak quadriplace (K4), invité de dernière minute, rêve d’un coup d’éclat en finale à 10 h 12 (15 h 12 françaises).

Premier podium depuis 2008

Deuxième temps des demi-finales vendredi derrière Heath, champion d’Europe en titre de la distance, Beaumont avait avoué viser le « Graal » d’un titre olympique samedi. « Plus que jamais, ça m’encourage à viser l’or », avait déclaré le vice-champion du monde 2015 de la distance après sa demi-finale.

Maxime Beaumont et Sébastien Jouve avaient échoué à la 7e place de la finale du 200 m en kayak biplace (K2), jeudi. La lagune Rodrigo de Freitas sourit enfin à l’équipe de France de canoë-kayak en ligne, qui décroche son premier podium olympique depuis 2008, au dernier jour des épreuves.

Record de Pékin battu

Avec la médaille d’argent de Maxime Beaumont, l’équipe de France olympique est assurée de 42 médailles et donc de dépasser le cap des 41 podiums des JO de Pékin, record de l’après-guerre pour les Bleus.

Sur ces 42 médailles, 38 sont d’ores et déjà au cou de leurs propriétaires, quatre autres restant encore à forger, avec l’argent ou l’or comme métal, en hand masculin et féminin et via Sarah Ourahmoune et Tony Yoka en finale en boxe.

Le record de médailles pour l’équipe de France depuis le début des Jeux de l’ère moderne en 1896 à Athènes remonte aux JO de Paris 1900, quand les sportifs français avaient signé 91 podiums, pour 27 titres.