Haby Niare (en bleu) face à la Sud-Coréenne Oh Hye-Ri, lors de la finale des moins de 67 kilos, le 19 août. | ISSEI KATO / REUTERS

C’est un peu comme affronter le Brésil au football, la Nouvelle-Zélande en rugby. La Française Haby Niaré a perdu en finale des Jeux de Rio face à la Sud-Coréenne Oh Hye-Ri, dans la catégorie des moins de 67 kilos, vendredi 19 août au soir.

Malgré une entame réussie (3-0) puis un décrochage (4-10), la championne du monde 2013 et actuelle n°1 mondiale s’est inclinée 13 à 12 au terme de trois rounds et de treize minutes de combat.

Reconnaissable à son casque bleu, la licenciée du club francilien de Champigny-sur-Marne repart donc avec la médaille d’argent. A 23 ans, elle laisse filer l’occasion d’ofrir au taekwondo français sa toute première médaille d’or olympique.

A droite, à gauche, au centre de la salle Carioca 3 du parc olympique, des drapeaux sud-coréens qui s’agitent. La nation domine ce sport depuis son entrée effective au programme olympique, il y a maintenant 16 ans.