Chef du puissant cartel de Sinaloa, le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman est présenté à la presse à Mexico, après son arrestation, en janvier. | Marco Ugarte / AP

Un fils du célèbre narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a été enlevé, le 15 août, à Puerto Vallarta, station balnéaire de l’ouest du Mexique. Longtemps intouchables, les proches du chef du puissant cartel de Sinaloa sont la cible d’attaques depuis son arrestation en janvier. Son empire suscite la convoitise, laissant craindre une nouvelle guerre des cartels.

Mercredi, le procureur de l’Etat de Jalisco, Eduardo Almaguer, a authentifié les images de l’enlèvement de Jésus Alfredo Guzman, 29 ans, filmées par les caméras de sécurité du restaurant où il se trouvait. Vers 1 heure du matin, un commando armé a débarqué, mettant en joue « El Afredillo » et ses cinq compagnons qui fêtaient un anniversaire.

Les enquêteurs montrent du doigt le Cartel Jalisco Nouvelle Génération (CJNG). Né dans les années 2000, le CJNG a d’abord été une cellule du cartel de Sinaloa avant de prendre son autonomie en 2010. Devenu un des plus puissants clans mafieux du pays, le CJNG rivalise avec son ancien allié fragilisé par la capture de son chef. Sous haute surveillance dans la prison de Ciudad Juarez (nord), ce dernier attend son extradition aux Etats-Unis.

Ce rapt peut relancer la guerre des cartels

Sa famille est en première ligne. En juin, sa mère, Consuelo Loera, a dû fuir son ranch, dans l’Etat de Sinaloa, juste avant l’assaut d’un commando. Un mois plus tard, deux neveux d’Emma Coronel, sa troisième et actuelle épouse, étaient assassinés. Ils avaient 13 et 19 ans. « La lutte entre les cartels risque de s’intensifier », a réagi, mardi, Aristoles Sandoval, le gouverneur du Jalisco. En 2008, El Chapo a déjà perdu un fils, Edgar Guzman, 22 ans, assassiné dans le Sinaloa. Ce crime avait enflammé une guerre des cartels qui a fait plus de 150 000 morts en dix ans.

Aujourd’hui, des luttes intestines et générationnelles se profilent à la tête du cartel de Sinaloa. Selon les renseignements généraux, El Chapo aurait passé la main à ses fidèles associés, Ismael « El Mayo » Zambada et Damaso Lopez, dit « El Licenciado ». Mais ses héritiers restent « El Alfredillo », accusé depuis 2009 de trafic de drogue aux Etats-Unis, et surtout son frère aîné, Ivan Archivaldo, 33 ans, qu’on appelle « El Chapito » (le petit Chapo).