Donald Trump face à la foule lors d’un meeting à Fredericksburg en Virginie samedi 20 août. | ALEX WONG / AFP

« J’admets totalement que le parti républicain doit mieux faire dans sa façon de s’adresser à la communauté noire et il le fera », a déclaré Donald Trump samedi 20 août lors d’un meeting à Fredericksburg, une ville de Virginie sur la côte est des Etats-Unis. L’aveu intervient alors que le candidat républicain doit réorienter sa campagne pour rattraper son retard sur Hillary Clinton dans les sondages.

S’adressant comme souvent à un public majoritairement blanc, le milliardaire a rappelé que le « Grand Old Party » (GOP) était le parti d’Abraham Lincoln, le président qui a aboli l’esclavage, tout en manifestant son souhait de le voir « redevenir celui des électeurs afro-américains »

Des intentions de vote proches de zéro

Vendredi, M. Trump a promis qu’il pourrait gagner 95% des voix noires à la fin de son premier mandat s’il était élu. Différentes études d’opinion menées depuis le mois de juin situent pourtant à moins de 10% les intentions de vote des électeurs afro-américains en faveur du candidat républicain.

Le 3 juin, en plein discours, il avait pointé du doigt un homme dans le public lâchant « regardez mon afro-américain par là-bas » afin de prouver qu’il n’y avait pas que des blancs parmi ses supporteurs.

Donald Trump, qui a désormais recours à des prompteurs pour éviter des digressions maladroites, compte aussi récupérer les voix latinos. Il a rencontré samedi matin le conseil national des hispaniques pour Trump pour ajuster son message à l’intention de cette communauté, qui pourrait jouer un rôle décisif lors de l’élection du 8 novembre.

Des statues de Donald Trump nu sont apparues dans plusieurs villes américaines
Durée : 00:53