Le Suisse Nino Schurter était loin devant la concurrence et s’est envolé dans l’avant-dernier tour. | PASCAL GUYOT / AFP

Nino Schurter, quintuple champion du monde de VTT, a remporté dimanche le titre olympique qui lui manquait en s’imposant sur le parcours de Rio de Janeiro, avec 50 secondes d’avance sur le champion olympique de Londres, le Tchèque Kulhavy, décroché dans l’avant-dernier tour.

Derrière le duo, l’Espagnol Carlos Coloma et le Français Maxime Marotte se sont livrés à un duel tactique finalement remporté par Coloma, peu habitué aux podiums internationaux malgré ses 34 ans. L’Espagnol a décroché le Français dans le dernier tour.

Julien Absalon, double champion olympique, n’a jamais été dans le coup pour le podium et a franchi la ligne à la huitième place, sans cacher son immense déception. Le jeune Victor Koretzky a complété la présence française dans le top 10. Très bien parti, il a crevé dans le deuxième tour, voyant ses espoirs de podium réduits à néant.

Après l’abandon de Pauline Ferrand-Prévot samedi, c’est la première fois que le VTT français finit sans médaille aux Jeux olympiques. Peter Sagan, bien parti dans le premier tour, a finalement abandonné après avoir crevé à deux reprises.