Arnaud Montebourg : du non-candidat au candidat déclaré
Durée : 02:17

Arnaud Montebourg est candidat à la présidentielle de 2017, mais passera-t-il par la primaire du Parti socialiste ? Au lendemain de sa déclaration officielle, à Frangy-en Bresse, l’ancien ministre de l’économie a refusé de répondre à cette question au journal télévisé de France 2, lundi 22 août.

« Je suis favorable à la primaire, il suffit qu’elle soit équitable, sérieuse et loyale », a déclaré Arnaud Montebourg, en précisant ensuite : « Je n’ai pas d’informations, ni de décision à prendre, maintenant, parce que nous ne connaissons pas les modalités d’organisation. »

Interrogé sur sa détermination à maintenir sa candidature « jusqu’au bout » au cas où ces conditions ne seraient pas remplies, M. Montebourg a répondu qu’il était « déterminé à défendre des propositions alternatives ».

« Impossible de soutenir » François Hollande

Arnaud Montebourg a longtemps défendu le principe de la primaire au Parti socialiste, et a d’ailleurs participé à celle qui était organisée pour la présidentielle de 2012, où il était arrivé en troisième position. Il s’était ensuite rallié au candidat gagnant, François Hollande.

Toutefois, M. Montebourg a démissionné avec fracas après deux ans au gouvernement et se présente désormais comme un opposant au chef de l’Etat. Dimanche, à Frangy-en-Bresse, il a déclaré qu’il lui serait « impossible de soutenir l’actuel président de la République ».

Invité à commenter cette prise de position contre François Hollande, M. Montebourg l’a nuancée sur le plateau de France 2, déclarant « je crois que le discours de propositions que j’ai fait est un discours qui vise à construire ».