Le RER A renouvelle son tronçon central jusqu’en 2021. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La circulation des trains a repris lundi 22 août sur le tronçon central du RER A, coupé depuis un mois entre les stations la Défense et Nation pour renouveler 5,2 kilomètres de voies, soit « près d’un kilomètre de plus que l’objectif fixé », a annoncé la RATP.

Le chantier a mobilisé 400 personnes qui se relayaient nuit et jour dans le tunnel de la ligne la plus fréquentée d’Europe, qui transporte 1,2 million de voyageurs par jour.

Des fermetures programmées en 2017 et 2018

La RATP prévoit de renouveler l’ensemble des voies du tronçon central de cette ligne A, soit 24 km (12 km dans chaque sens) avant 2021. Le bilan, meilleur que prévu cette année, rattrape le retard constaté en 2015 : la première étape des travaux n’avait permis de remplacer que 3 km de voies sur les 4,3 km annoncés.

De nouvelles fermetures estivales sont d’ores et déjà programmées en 2017 et 2018, les travaux devant se poursuivre en nocturne jusqu’en 2021 pour accompagner la généralisation des nouvelles rames à étage, plus lourdes et plus puissantes.

Pour l’heure, la circulation est revenue à la normale, avec ses perturbations ordinaires : une personne sur les voies et une panne de caténaire lundi matin, selon le compte Twitter du RER A.

Lire : RER A : « Trois heures pour rentrer chez moi »