Ryan Lochte. | MICHAEL DALDER / REUTERS

L’équipementier sportif Speedo a annoncé, lundi 22 août, qu’il abandonnait son partenariat avec le nageur américain Ryan Lochte, après l’histoire de la vraie-fausse agression qu’il a inventée avec trois coéquipiers en marge des Jeux olympiques de Rio, qui viennent de s’achever.

« Speedo USA annonce aujourd’hui sa décision de mettre fin au parrainage de Ryan Lochte », a annoncé sur son compte Twitter l’équipementier spécialisé dans les accessoires de natation. L’entreprise précise qu’elle fera un don d’une somme de 50 000 dollars, qui initialement aurait dû revenir à Ryan Lochte, à une œuvre de charité en faveur des enfants au Brésil.

Le nageur avait prétendu avoir été victime d’une agression par des hommes se présentant comme des policiers, qui l’auraient menacé ainsi que trois de ses coéquipiers dans une station-service de Rio, dimanche dernier au petit matin. Une version des faits contredite par les enquêteurs brésiliens, d’après les images de vidéosurveillance de la station-service et le témoignage du gérant.

JO de Rio : le mensonge des nageurs américains capturé sur vidéosurveillance
Durée : 01:17