Le siège de Pfizer, à New York. | Mark Lennihan / AP

Le géant pharmaceutique américain Pfizer a signé lundi 22 août un accord pour acquérir la biotech américaine Medivation, spécialisée dans le traitement du cancer, pour un montant proche de 14 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros).

La transaction prévoit que Pfizer rachète les actions Medivation à 81,50 dollars l’unité en espèces. Cela représente une prime de 21 % par rapport au cours de clôture de vendredi.

En mettant la main sur Medivation, Pfizer ajoute à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi qui promet, selon les analystes, de générer à lui seul 1,33 milliard de dollars de revenus d’ici 2020.

Un camouflet pour le français Pfizer

Dans ses derniers résultats trimestriels publiés ce mois-ci, Medivation a fait état d’une croissance à deux chiffres des ventes de Xtandi et il a réaffirmé sa prévision d’une croissance de plus de 50 % de son chiffre d’affaires annuel.

Cette acquisition pour 14 milliards de dollars représente la plus grosse opération pour le laboratoire américain depuis le rachat d’Hospira en 2015 pour 17 milliards de dollars.

L’opération représente un camouflet pour le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui avait fait au printemps dernier une proposition de rachat de Medivation pour près de 10 milliards de dollars. Elle avait été rejetée en juillet par l’entreprise californienne.