« La Trêve », une toute nouvelle création belge

France 2 / La Trève : interview de Yoann Blanc
Durée : 04:44

Il y a trois ans, le groupe public belge RTBF et la communauté francophone de Belgique décidaient de lancer toute une nouvelle génération de scénaristes dans la création de séries contemporaines ambitieuses. « La Trêve », que France 2 diffuse à partir du 29 août, en est l’une des premières traductions. On y détectera des influences propres au nord de l’Europe (par exemple, la grande place qu’y prend la nature, souvent menaçante), ainsi qu’un savoir-faire puisé aux meilleures sources britanniques (avec des personnages souvent plus intéressants que l’intrigue elle-même), le tout résultant en un polar plutôt réussi.

Alors que Yoann Peeters, tout cabossé par la vie, est revenu vivre avec sa fille dans le village de son enfance, on découvre le corps d’un jeune footballeur togolais dans une rivière proche. Une mort qui n’émeut personne… sauf lui, bien sûr. Ce qui, subtilité de l’histoire, l’amènera à découvrir bien plus qu’un coupable : tous ces petits riens qui ont fait de chacun un possible responsable, lointain mais réel, de la mort d’un étranger, dans ce village de la forêt ardennaise. Martine Delahaye

« La Trêve », série créée par Benjamin d’Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck (Belgique, 2016, 10 x 52 minutes). Avec Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch, Jean-Henri Compère. Diffusion de trois épisodes à la suite sur France 2 à partir du lundi 29 août à 20 h 55.

« Luther », un flic qui vous met à la torture

Luther Season 1 Trailer english HD
Durée : 00:41

Inscrite au catalogue de la BBC depuis 2010 (quatre saisons, seize épisodes, à ce jour), la série « Luther » ne révolutionne en rien le genre du policier, mais s’avère tortueuse à souhait. Créée par le talentueux Neil Cross (« MI-5 »), interprétée, dans le rôle-titre, par l’excellent Idris Elba (le fameux personnage de Stringer Bell dans « The Wire »), cette série se double en effet d’un drame psychologique, non seulement parce que l’inspecteur John Luther est un homme tourmenté et même torturé par son passé, mais parce que le voilà embarqué, en ce début de première saison, dans un très pervers jeu du chat et de la souris. Le nœud de l’intrigue, ici, ne tenant pas à qui a fait quoi, mais à la manière dont Luther va lui-même se tirer d’affaire, englué qu’il est dans une très redoutable opération de manipulation. M.De.

« Luther », saison 1, série créée par Neil Cross en 2010. Avec Idris Elba, Darren Boyd, Rose Leslie, Indira Varma, Ruth Wilson (2010, Grande-Bretagne, 6 x 52 minutes). Trois épisodes de la série seront diffusés à la suite sur D17 à partir du dimanche 4 septembre à 20 h 50.