Hillary Clinton dans les studios de l’emission  "Jimmy Kimmel Live!" sur ABC à Los Angeles le 22 août. | CAROLYN CASTER/ AP

  • Le fait du jour

La candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, n’en a toujours pas fini avec la controverse alimentée par l’usage d’une adresse électronique et d’un serveur privé pendant ses années passées à la tête du département d’Etat, de 2009 à 2013. Un juge fédéral a ordonné, lundi 22 août, au département d’Etat de rendre public avant l’élection le contenu d’environ 15 000 nouveaux courriers électroniques collectés par le FBI (la police fédérale), qui s’ajoutent aux 55 000 pages déjà publiées au cours de l’année écoulée. Ces courriers proviennent de collaborateurs de Mme Clinton ou ont été exhumés de l’installation de l’ancienne secrétaire d’Etat.

Le FBI, tout en critiquant sa légèreté, avait décidé en juillet qu’il n’y avait pas matière à poursuites judiciaires. Cette lancinante révision s’ajoute aux critiques du camp républicain vis-à-vis de la fondation créée par son mari l’ancien président Bill Clinton, accusée d’avoir bénéficié des largesses octroyées par des interlocuteurs que Mme Clinton rencontrait en tant de responsable de la diplomatie américaine. Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, tente d’exploiter ces dossiers pour relancer sa campagne alors qu’il est actuellement distancé en intentions de vote. Il a demandé lundi la nomination d’un procureur indépendant après avoir exprimé des doutes sur l’indépendance du ministère de la justice.

  • La citation du jour

« Un jour, quand tout se sera calmé, je raconterai la vraie histoire de Joe et de sa petite amie très instable Mika. Deux clowns ! »

Cinq jours après avoir fait acte de contrition envers tous ceux qu’il avait pu blesser par des déclarations fracassantes, le candidat républicain Donald Trump a violemment attaqué les animateurs de la tranche matinale de la chaîne MSNBC, Joe Scarborough et Mika Brzezinski. M. Trump, qui s’estime maltraité par les deux animateurs, a ainsi laissé entendre que ces deux divorcés entretenaient une idylle. Auparavant, il avait jugé M. Scarborough « névrosé et pas très brillant ». « Regardez-vous dans un miroir », a répliqué cet ancien élu républicain à la Chambre des représentants.

  • La vidéo du jour

Built for Better Health is a More Modern, High-Performing, Simpler Health Care System
Durée : 00:30

Au cours d’un meeting de campagne tenu à Akron, dans l’Ohio, le candidat républicain Donald Trump s’est adressé à nouveau aux minorités hostiles à sa candidature. Après avoir visé les Afro-américains la semaine dernière, M. Trump a demandé aux électeurs latinos : « qu’est-ce que vous avez à perdre, donnez-moi une chance, je vais tout redresser » (à partir de la 48e minute). M. Trump n’attire jusqu’à présent qu’un nombre infime de Noirs et une petite minorité d’hispanophones, ce qui le contraint à truster le votes blanc pour espérer l’emporter, en dépit des réticences, à l’intérieur de ce groupe, des électeurs éduqués, des femmes et des jeunes.

  • Le chiffre du jour

15 %

Le candidat libertarien Gary Johnson arrive en deuxième position des avis favorables exprimés par les membres de la National Association for Business Economics, qui regroupe des experts en politique économique. L’ancien gouverneur (15 %) arrive loin derrière la candidate démocrate, Hillary Clinton (55 %) mais devant le candidat républicain, Donald Trump (14 %).

  • A suivre

Le candidat républicain Donald Trump a annulé deux réunions électorales prévues le vendredi 27 et le mercredi 31 août à Las Vegas (Nevada) et à Portland (Oregon) alors que les chaînes d’information ABC et CNN ont indiqué qu’il pourrait également reporter le discours sur l’immigration prévu le 26 août dans le Colorado. M. Trump a nié être sur le point de modifier ses positions très controversées sur le sujet alors que son équipe de campagne a indiqué qu’elles restaient « à déterminer ».