La Turquie a lancé mercredi 24 août sa plus grosse opération militaire en Syrie depuis le début du conflit. Une dizaine de chars turcs sont entrés en territoire syrien pour chasser l’organisation Etat islamique (EI) et les milices kurdes de la localité de Djarabulus, dans le Nord syrien, à la frontière avec la Turquie. « Djarabulus est complètement libérée », a affirmé à l’Agence France-Presse Ahmad Othmane, commandant d’un groupe rebelle syrien soutenu par Ankara.

Après deux mois de hausse, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé au mois de juillet, selon les chiffres du ministère du travail. L’embellie tant attendue par François Hollande, qui en avait fait la condition à sa candidature à la présidentielle en 2017, semble bel et bien là : le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité a baissé de 75 000 depuis janvier.

Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3 h 30 et a été ressentie jusqu’à Rome, a rapporté l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey, USGS). Le bilan du séisme, qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, s’établit à 73 morts, a rapporté la protection civile italienne, qui précise qu’il reste encore de nombreux disparus.

Entre 2007 et 2014, 14 322 femmes enceintes ont été exposées au valproate de sodium, la substance active de l’antiépiletique Dépakine, ce qui représente environ 0,2 % des grossesses débutées, selon une étude publiée mercredi par l’Agence nationale de sécurité du médicament et l’Assurance maladie. Pourtant, la notice de ce médicament mentionnait explicitement dès 2006 des risques de malformations congénitales.

Une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, et potentiellement habitable, a été découverte par des scientifiques qui publient mercredi leurs travaux dans la revue Nature.

• Et aussi :

Affaire Bettencourt. François-Marie Banier ne paiera pas de dommages et intérêts

Canicule. Trente-sept départements en vigilance orange, pic de pollution jeudi à Paris

Nucléaire. EDF et l’Etat trouvent un accord à 400 millions d’euros pour fermer Fessenheim