Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi 24 août vers 3 H 30. La secousse a été ressentie à Rome, a rapporté l’Institut américain de géologie (USGS). Une information confirmée par des journalistes de l’Agence France-Presse présents sur place.

L’épicentre de ce séisme se trouve à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de la capitale, a précisé l’USGS, qui a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant d’éventuels dommages importants. La présidence du Conseil italien a indiqué sur Twitter être en contact avec la protection civile.

Des témoignages rapportés par les médias italiens dans la région du tremblement de terre font état de bâtiments écroulés. Un responsable de la protection civile, interrogé par la chaîne de télévision Rainews24, a confirmé que la secousse avait causé des dégâts matériels, mais sans avoir connaissance pour le moment de victimes. Le maire d’Amatrice a quant à lui déclaré à Associated Press que des habitants étaient ensevelis sous les décombres et que sa ville a été dévastée.

Plusieurs secousses ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre ressentie une heure après la première vers 4 H 30 à Rome, faisant trembler les palais de la ville éternelle.

Un précédent tremblement de terre de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l’Aquila (centre) le 6 avril 2009.