Les forces de sécurité afghanes interviennent après une attaque sur le campus de l’université américaine d’Afghanistan à Kaboul, mercredi 24 août. | Rahmat Gul / AP

L’université américaine d’Afghanistan à Kaboul était la cible d’une attaque, mercredi 24 août, a indiqué le président de l’université, Mark English. « Nous sommes coincés dans une salle de classe avec d’autres étudiants. J’ai entendu des explosions, et il y a des tirs près d’ici », a raconté un étudiant, joint par téléphone par l’Agence France-Presse.

La police et des membres des services de renseignement étaient sur le campus de cet établissement d’élite, qui accueille actuellement plus de 1 700 élèves.

Le photojournaliste Massoud Hossaini, lauréat du World Press Photo en 2012, s’est également déclaré « coincé » à l’intérieur du bâtiment et a appelé à l’aide sur Twitter.

Aucun groupe n’a revendiqué jusque-là cette attaque, qui est menée deux semaines après l’enlèvement de deux enseignants de l’université, un Australien et un Américain. Les deux professeurs ont été kidnappés par des hommes armés en uniforme dans la soirée du 8 août en plein centre de Kaboul.

Le ministère de l’intérieur avait fait savoir au début du mois que son campus était protégé en permanence par quelque 70 membres des forces de sécurité.