Les « unes » du « New York Post » et du « New York Daily News » datées du 19 août, reviennent sur la prétendue agression de Ryan Lochte au Brésil. | LUCAS JACKSON / REUTERS

Le nageur américain Ryan Lochte a été inculpé, jeudi 25 août, pour « dénonciation mensongère d’un crime » au Brésil. L’athlète de 32 ans a prétendu avoir été victime d’un braquage en marge des Jeux olympique de Rio. La police de l’Etat de Rio de Janeiro, qui a conclu son enquête ce jour, demande à la justice d’envoyer une commission rogatoire pour que le sportif soit notifié de la décision aux Etats-Unis, où il réside.

Ryan Lochte avait affirmé avoir été agressé par des hommes se présentant comme des policiers, qui l’auraient menacé ainsi que trois de ses coéquipiers dans une station-service de la ville. Une version des faits contredite par les enquêteurs brésiliens, d’après les images de vidéosurveillance du lieu et le témoignage du gérant.

JO de Rio : le mensonge des nageurs américains capturé sur vidéosurveillance
Durée : 01:17

La semaine dernière, la juge en charge du dossier avait relevé des « incohérences » dans les témoignages des athlètes, et a ordonné la saisie de leurs passeports. M. Lochte était déjà rentré aux Etats-Unis, mais deux de ses coéquipiers, Jack Conger et Gunnar Bentz, ont été débarqués de leur avion quelques instants avant le décollage pour être interrogés par la police.