La messagerie va aussi partager votre numéro de téléphone avec Facebook, qui l’a racheté en 2014. | Patrick Sison / AP

WhatsApp, l’application de messagerie au plus d’un milliard d’utilisateurs, a mis à jour jeudi 25 août ses conditions d’utilisation : les utilisateurs de l’application pourront désormais recevoir des messages envoyés directement par des entreprises. Les nouvelles « règles du jeu » de l’application prévoient également que l’application partage les numéros de téléphone de ses utilisateurs avec Facebook. Le réseau social a racheté WhatsApp en 2014.

« Nous allons explorer des façons dont les entreprises et vous pouvez communiquer ensemble […], comme passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services et du marketing », explique WhatsApp sur son site.

« Nous n’autorisons toujours pas les bannières de publicité de tiers indépendants », est-il également précisé. Les messages de marques ne se limiteront cependant pas à des discussions avec les services clients. WhatsApp précise, un peu plus loin, que les messages envoyés par les marques pourront « contenir une offre pour quelque chose qui pourrait vous intéresser ».

Les messages des marques s’immisceront-ils parmi ceux des contacts des utilisateurs ? Les marques seront-elles clairement identifiées ? L’utilisateur pourra-t-il choisir avec quelles marques il interagit ? Quand ces modifications vont-elles prendre effet ? L’application de messagerie ne le précise pas.

Partage de votre numéro de téléphone avec Facebook

Deuxième innovation dans les conditions d’utilisation de la plateforme, la possibilité de transmettre à Facebook le numéro de téléphone de ses utilisateurs. Cela servira, dixit WhatsApp, à « faire des suggestions de produits (par exemple d’amis, de connexions ou de contenus intéressants) et afficher des offres et des publicités pertinentes ».

L’application tient cependant à préciser que le chiffrement mis en place récemment empêchera Facebook ou tout autre acteur à avoir accès au contenu des messages de l’utilisateur. « Vous êtes les seules personnes à pouvoir les lire [et] rien de ce que vous partagez sur WhatsApp, y compris vos messages, photos et informations de compte, ne sera partagé à la vue des autres sur Facebook », explique l’application, toujours sur son site.

Il est possible de s’opposer à ce que les informations de votre compte WhatsApp soient partagées avec Facebook. Deux options existent :

  • Lors du démarrage de WhatsApp, un écran va s’afficher pour obtenir votre consentement à ces nouvelles conditions d’utilisation. Il faut cliquer sur « Lire » pour afficher l’intégralité de ces conditions. Au bas de l’écran qui s’affiche alors, une case peut être décochée pour s’opposer au transfert de certaines de vos données à Facebook.
  • Même après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation, il vous sera possible pendant trente jours de vous rendre dans les paramètres de WhatsApp (menu « Compte ») pour décocher « Partager infos compte ».

WhatsApp, application gratuite pour ses utilisateurs, achetée à prix d’or, ne rapportait jusqu’ici pas un centime à Facebook. Le réseau social, en monnayant aux entreprises l’accès à son milliard d’utilisateurs et en extrayant certaines de leurs données personnelles pour améliorer ses publicités espère un retour sur investissement.