Les Nations unies ont exprimé leur préoccupation face à l’extension d’une épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), mercredi 24 août, à Kinshasa. Depuis le début de l’année, l’épidémie a touché 15 000 personnes et fait 382 morts en RDC.

« La situation est très préoccupante, le choléra est en train de se propager », a affirmé Eugène Kabambi, chargé de communication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC. Depuis janvier, le pays a enregistré « 382 décès » des suites du choléra, a-t-il ajouté.

Cette épidémie « poursuit son extension non seulement le long du fleuve Congo mais aussi dans la province du Nord-Ubangi », dans le nord-ouest de la RDC, « à la frontière avec la République centrafricaine, le long de la rivière Ubangui », a indiqué Florence Marchal, une porte-parole onusienne lors d’une conférence de presse mercredi à Kinshasa.

Depuis le début du mois d’août, une localité de Centrafrique, frontalière de la RDC, est également confrontée à une épidémie de choléra.

Stratégies communes

« Il faut un travail de sensibilisation des populations de la partie ouest du pays, qui ne sont pas habituées à la problématique du choléra », a déclaré Yves Willemot, un porte-parole de l’Unicef.

Selon l’OMS, une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires de la RDC et celles de la République centrafricaine sera organisée dans les jours à venir afin de définir les stratégies communes de lutte contre cette épidémie.

L’Unicef a mis à disposition de ses ONG partenaires du matériel d’hygiène et d’assainissement « afin de s’assurer que le risque de contamination soit réduit ».

Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

En septembre 2015, une épidémie de choléra avait tué 52 personnes au Maniema, une province du centre-est de la RDC, selon les autorités.

La République démocratique du Congo est l’un des Etats les moins développés du monde. Selon l’Unicef, près d’un enfant sur dix y meurt avant l’âge de 5 ans.