Daraya, le 16 août. | FADI DIRANI / AFP

Un accord a été conclu, jeudi 25 août, pour l’évacuation de milliers d’insurgés et de civils de Daraya, fief rebelle très symbolique assiégé depuis 2012, a rapporté l’agence officielle syrienne SANA :

« Selon un accord, 700 hommes armés avec leurs armes individuelles vont sortir de Daraya pour se rendre dans la ville d’Idleb et 4 000 hommes, femmes et leurs familles seront dirigés vers des centres d’hébergement. »

Les rebelles devront rendre armes lourdes, moyennes et légères à l’armée. « L’étape suivante sera l’entrée de l’armée dans la ville », a dit une source militaire à l’AFP.

Un responsable rebelle dans la ville a confirmé qu’il y avait un accord « pour vider la ville en faisant sortir les civils et les combattants dès vendredi », ajoutant que « les civils iront dans des régions sous contrôle du régime autour de Damas alors que les rebelles devront se rendre à Idleb ou régler leur situation avec le régime ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Convoi alimentaire bombardé

Daraya a été l’une des premières villes à se soulever contre le régime en 2012, et l’une des premières aussi à être assiégées. Le régime tente depuis quatre ans de reprendre la localité, très proche de la base aérienne de Mazzé, siège des services de renseignement de l’armée de l’air et de leur prison.

Le 1er juin, un convoi d’aide humanitaire était entré dans la ville pour la première fois, mais sans nourriture, au grand désespoir de la population affamée. D’intenses raids aériens du régime avaient ensuite empêché, le 10 juin, la distribution des vivres contenus dans le tout premier convoi de nourriture à entrer dans la ville.

L’ONU considère qu’il y a 4 000 habitants à Daraya, quand le conseil local assure que c’est le double qui réside dans ce bastion de la rébellion, qui comptait 100 000 habitants avant la guerre.