La croissance de l’économie française a bel et bien connu un coup d’arrêt au deuxième trimestre, le produit intérieur brut étant resté stable, alors qu’il était attendu en hausse de 0,3 %, selon une seconde estimation publiée vendredi 26 août par l’Insee. Ce résultat, qui confirme une première évaluation publiée à la fin de juillet, tranche avec le chiffre du premier trimestre, marqué par une croissance particulièrement dynamique (0,7 %).

Il s’explique notamment par une stagnation de la consommation des ménages (0 %), mais aussi par une baisse des investissements et de la production (– 0,9 %), affectée par les mouvements sociaux contre la loi travail, précise l’institut.

Ces mauvais résultats pourraient compliquer la tâche du gouvernement, qui a bâti son budget sur une hypothèse de croissance de 1,5 % en 2016. Jeudi, le premier ministre Manuel Valls a assuré que le gouvernement maintenait cet objectif. Pour cela, « il faut de la croissance au troisième et au quatrième trimestre. Nous avons le sentiment qu’il y en a ».