« Ce n’est pas une, pas deux, pas trois… mais neuf foutues heures [nine fucking hours] qu’il nous a fallu pour arriver ici. Nous sommes Royal Republic et nous venons de Suède ! » Et à peine la phrase lancée par le chanteur Adam Grahn que la musique – du rock, direct et joyeux – s’impose. Scène Pression Live, à la nuit tombée, vendredi 26 août au premier des trois jours de Rock en Seine, l’intitulé du festival est totalement mis à l’honneur. Comme lors du concert précédant, Scène de l’industrie, avec le groupe américain Clutch, mené par le guitariste et chanteur Neil Fallon. Avec un son plus grondant, moins de fantaisie en apparence, une imprégnation du blues.

Royal Republic a presque dix ans d’âge. Clutch a été formé au début des années 1990. Dans les deux cas, il s’agit de leur première venue au Domaine de Saint-Cloud. Affluence du public et triomphe pour ces formations, bien au-delà d’un cercle de connaisseurs, quand dans le même temps des vedettes jouent sur les deux principales scènes du festival (Two Door Cinema Club et Birdy Nam Nam). Le bouche-à-oreille, ou plutôt l’envoi de messages par téléphone portable pour avertir copines et copains de rappliquer et grossir les rangs, a fonctionné à plein. Le rock, comme le jazz, serait mort, empêtré dans la nostalgie. Possible. Avec Royal Republic et Clutch, il est simplement dans son temps présent, sans obsession de se renouveler, en acceptation de son histoire. Deux guitares, une basse et une batterie. Les bases. Une (bonne) attitude, un (bon) esprit.

Le groupe suédois Royal Republic au festival Rock en Seine, vendredi 26 août. | Olivier Hoffschir

Le sens du spectacle

Ces temps forts de la soirée ont été précédés de plusieurs bons moments. D’abord, en ouverture de la journée, avec Theo Lawrence and The Hearts. Avant que le groupe ne se présente, difficile de penser que la formation est française, tant le phrasé, l’intonation du chanteur et guitariste leader font penser – comme Arnaud Fradin de Malted Milk – à un Américain qui viendrait d’une région où coule la soul music, genre dominant et très maîtrisé par le groupe, avec une pointe, logique, de blues. Theo Lawrence était déjà venu à Rock en Seine avec Velvet Veins, en 2014. Avec ce nouveau groupe, il a fait un pas de géant.

Le groupe américain Clutch, vendredi 26 août au festival Rock en Seine. | Olivier Hoffschir

Bien remarqués aussi, les six Canadiens de The Strumbellas. Ils commencent à faire parler d’eux dans nos contrées avec une chanson passée régulièrement en radio ces derniers mois, Spirits. Après une série de thèmes plus en référence avec le folk-rock, le groupe formé en 2008 à Toronto joue, à la fin de son concert, ce succès qui flirte avec la pop, tout de suite reconnu par un public là aussi affluant. En clin d’œil au soleil qui tape dans l’après-midi, The Strumbellas ont entonné Wild Sun (soleil sauvage), qui valorise leur mélange d’acoustique et d’électrique (léger) ainsi que les harmonies vocales.

Cette année, l’affiche du festival Rock en Seine, signée Agence Babel/Sara Andreasson, montre des dessins de danseuses et danseurs, en rose, orange, mauve… Un visuel décliné dans la signalétique sur le site, des dépliants, sur les gobelets pour les boissons, etc. Un thème et une imagerie qui vont idéalement avec le swing électro de Caravan Palace. Et avec leur prestation sur la Grande Scène. Basse bondissante, alliance des programmations rythmiques et des instruments tels que la clarinette, le violon, le saxophone, le vibraphone. sens du spectacle aussi, avec pas de danse des uns et des autres, le dynamisme de la chanteuse.

Enfin Anderson .Paak. Le chanteur, batteur (fluide, précis) et auteur-compositeur californien a le vent en poupe et attire un public curieux, alors que Caravan Palace termine son concert. Il va et vient entre la forme du rap et celle de la chanson. Cette dernière, à nos oreilles bien plus convaincante, par un rappel de la soul psychédélique façon Isaac Hayes et du velouté de Marvin Gaye pour les ballades.

The Strumbellas - Spirits
Durée : 03:37

Festival Rock en Seine au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), accès Pont-de-Saint-Cloud. Mo Boulogne/Pont-de-Saint-Cloud. Samedi 27 août, Beach Slang, JoyCut, Papooz, L7, La Femme, Edward Sharpe and The Magnetic Zeros, Wolfmother, Massive Attack… Dimanche 28 août, Kevin Morby, Aurora, Imarhan, Chvrches, Gregory Porter, Cassius, Sum41, Iggy Pop, Foals… 49 € par jour. Rockenseine.com