Le changement restera discret pour les utilisateurs américains de Facebook, mais il n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air. Vendredi 26 août, le réseau social a annoncé que le rôle de ses employés dans la sélection et la description des « Trending topics », qui indiquent, aux internautes américains seulement, les sujets d’actualité les plus discutés sur le site, serait réduit.

Jusqu’ici, chaque « Trending topic » était affiché sous forme de mot-clé, suivi d’une description du sujet rédigée par des employés de Facebook. Désormais, cette phrase sera supprimée. Pour la remplacer, un algorithme sélectionnera automatiquement un extrait d’un article de presse relatif au sujet concerné, qui s’affichera quand l’utilisateur passera sa souris sur le mot-clé.

Cette annonce est loin d’être uniquement technique : elle intervient trois mois après une polémique entourant ces « Trending topics ». Selon le site spécialisé américain Gizmodo, citant des témoignages anonymes d’anciens sous-traitants ayant travaillé sur les « Trending topics », le premier réseau social au monde avait censuré des sites conservateurs dans cet espace. Ils affirmaient notamment que ce fil n’affichait pas de manière fidèle les sujets les plus populaires sur le réseau social, et que certains y étaient artificiellement ajoutés ou retirés. Deux témoignages accusaient certains responsables d’équipe d’avoir régulièrement censuré des sujets d’actualité concernant le Parti républicain, d’avoir interdit de donner des liens vers certains sites très conservateurs, et d’avoir supprimé des sujets liés à Facebook lui-même.

Facebook avait alors vivement démenti ces accusations, enquête interne et documents à l’appui, et rappelé les « règles rigoureuses » auxquelles étaient soumises les équipes travaillant sur les « Trending topics » : « Ces règles interdisent toute censure sur la base d’opinions politiques ». Vendredi, Facebook a de nouveau fait référence à cette affaire, assurant que les nouveaux changements nécessiteront « moins de décisions individuelles sur les Topics ». L’entreprise a tenu à préciser que « Facebook est une plate-forme pour toutes les idées, et nous nous engageons à ce que les Trending restent un moyen pour les gens d’accéder à une large gamme d’idées et de commentaires sur des sujets variés. »

L’entreprise a toutefois précisé que des humains travailleraient toujours sur ces Trending topics, notamment pour « s’assurer qu’un topic est bien lié à un événement d’actualité dans le monde. Le sujet #lunch [déjeuner] est discuté tous les jours partout dans le monde à l’heure du repas, mais ce ne sera pas un Trending Topic ». Selon le site Quartz, Facebook aurait remplacé son équipe éditoriale par une équipe d’ingénieurs.