LA LISTE DE NOS ENVIES

Jane Eyre, orpheline romanesque

Jane Eyre - Trailer
Durée : 01:42

Adaptation du grand roman de Charlotte Brontë par la BBC, cette mini-série est incarnée par une actrice qui y faisait ses premiers pas dans un rôle principal, à savoir Ruth Wilson… que l’on attend avec impatience de revoir dans la troisième saison de « The Affair » (cet automne, sur Canal+ Séries).

Que les plus jeunes qui ne connaissent pas ce classique de la littérature anglaise ne se méprennent pas à la lecture de son « résumé » : il y a plus que de la romance et des larmes dans ce chef-d’œuvre du XIXe siècle. Jane Eyre ne reste pas une petite Cosette toute sa vie, même si rien ne se présente vraiment bien pour elle au départ.

Orpheline et sans fortune, la petite Jane va se construire en devenant tour à tour le souffre-douleur de sa tante et de ses cousins, en se plongeant dans la lecture en pensionnat, puis en s’engageant dans une vie solitaire comme gouvernante de la pupille d’un riche et ombrageux ours, Edward Rochester. Jusqu’à ce que ce dernier, revenu de l’étranger, se réinstalle en son château esseulé sur la lande… Martine Delahaye

« Jane Eyre », adaptation par la BBC. Avec Ruth Wilson, Toby Stephens (Grande-Bretagne, 2006, 4 x 60 minutes). Sur la chaîne de la TNT Numéro 23, les mardis 6 et 13 septembre, deux épisodes par soirée à partir de 20 h 55.

Aborigènes, hackers et cabinets ministériels

The Code: extended trailer
Durée : 02:16

Thriller cyberpolitique, « The Code » (deux saisons de six épisodes à ce jour) est une des rares séries en provenance d’Australie. Au premier plan, deux frères, Ned et Jesse Banks, l’un journaliste, l’autre hackeur, voient leurs vies menacées après avoir divulgué la vidéo d’un accident ayant eu lieu au fin fond du pays, à Broken Hill. En arrière-scène, deux adolescents du bush ont disparu. La série va nous balader entre la capitale, Canberra, et l’arrière-pays de la Nouvelle-Galles du Sud : du monde de la politique, de la manipulation et de la corruption à la vie quotidienne indigène, le tout par le biais de l’activisme numérique des deux frères Banks.

Le mystère, ici, tient moins à l’intéressante enquête que vont mener ces deux frères, qu’à la façon erratique dont la chaîne du service public France Ô la programme. Absolument incompréhensible ! Mieux vaut donc parier sur le replay pour suivre la première saison en son entier… M. De.

« The Code », saison 1, série créée par Shelley Birse. Avec Dan Spielman, Ashley Zukerkman (Australie, 2014, 6 x 56 minutes). Sur France Ô : épisodes 1 et 2 samedi 3 septembre à partir de minuit ; épisode 3 vendredi 9 à 23 h 50 ; épisode 4 samedi 10 à 0 h 45 ; épisode 5 vendredi 16 à 23 h 55 ; épisode 6 vendredi 17 à 0 h 50…

Captivante politique

« House of Cards », la série britannique originale, celle de 1990, qui a inspiré sa déclinaison américaine avec Kevin Spacey, ne compte que quatre épisodes, ne dure que trois heures vingt, mais vaut absolument d’être vue et se trouve disponible sur Netflix. Sans accorder autant de place que son remake américain à l’épouse-mante religieuse du politicien-vengeur masqué, « House of Cards » la Britannique l’assimile clairement à une Lady Macbeth des temps modernes, au vu des dernières images de ce drame shakespearien. On a rarement fait aussi pervers.

Boss - Season 1 Featurette
Durée : 04:01

Autre série politique jubilatoire, bien américaine celle-là, « Boss ». C’est un crève-cœur que, faute d’audience, « Boss » n’ait survécu que deux saisons, tant elle vous happe dès les premières secondes pour ne plus jamais lâcher prise. L’on y suit, dans son bureau comme dans sa vie personnelle, le monstrueux maire de Chicago, Tom Kane (magnifiquement interprété par Kelsey Grammer), prêt à tout pour faire de la réussite de sa ville un tremplin… mais impuissant, malgré toutes les manigances possibles, face à une maladie dégénérative incurable. La folle bataille d’un lion qu’enrage bien plus petit que soi : un virus. M. De.

« House of Cards », créée par Andrew Davies (1990), et « Boss », créée par Farhad Safinia (2011), sont disponibles sur Netflix.