Le ministre démissionnaire Emmanuel Macron et son successeur à l’économie Michel Sapin lors de la passation des pouvoirs organisée à Bercy, le 31 août 2016. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin, a annoncé mercredi 31 août la nomination imminente d’un secrétaire d’Etat pour l’aider à assumer le portefeuille de l’économie, qu’il récupère après la démission, mardi, d’Emmanuel Macron.

« Un quatrième secrétaire d’Etat devra être nommé dans les heures qui viennent par le président de la République, pour m’aider à assumer l’ensemble des tâches qui sont celles d’un ministère comme celui-ci », a-t-il déclaré lors de la passation des pouvoirs organisée à Bercy avec le ministre démissionnaire.

Trois secrétaires d’Etat existent déjà auprès du ministère de l’économie et des finances, pour le budget, le numérique et le commerce et l’artisanat. Michel Sapin était, jusqu’à la démission d’Emmanuel Macron, uniquement ministre des finances.

Deux ans après être entré au gouvernement et après plusieurs mois de rumeurs et de démentis, Emmanuel Macron a annoncé son départ mardi en promettant de « tout faire » pour transformer la France dès 2017, sans dire s’il serait candidat à l’élection présidentielle ou à la primaire socialiste.