Des colons israéliens travaillent à la construction d’une maison bâtie illégalement près de la colonie de Qiryat Arba, en Cisjordanie. | MENAHEM KAHANA / AFP

Israël a approuvé, mercredi 31 août, la construction de 466 logements dans des colonies de Cisjordanie, a indiqué l’organisation anticolonisation israélienne La Paix maintenant.

Cinquante logements ont reçu une approbation finale de la part de la commission compétente de l’administration civile, et 237 un feu vert initial, a précisé Hagit Ofran, une porte-parole de l’organisation. En outre, 179 logements déjà construits dans la colonie d’Ofarim ont été validés rétroactivement.

Les Israéliens « continuent à planifier »

Ces programmes « sont tous problématiques, ce n’est pas comme si l’un d’eux se distinguait », a-t-elle assuré. Les Israéliens « continuent à planifier et à faire avancer la planification, et de manière générale, c’est mauvais pour la solution à deux Etats et pour Israël », a-t-elle dit.

La solution à deux Etats – la création d’un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël – est la clé de voûte des grands projets internationaux de règlement du conflit israélo-palestinien, l’un des plus vieux au monde.

La colonisation, c’est-à-dire la construction d’implantations civiles sur des terres occupées par Israël depuis 1967, passe pour un obstacle majeur à la paix. Elle est considérée comme illégale par la communauté internationale mais s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens.