La police scientifique s’affaire dans une petite rue d’un quartier pavillonnaire de Marseille, proche de grands ensembles, où a été tué par balle un homme de 40 ans. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un homme âgé de près de 40 ans a été abattu, mercredi 30 août, en début de soirée, de plusieurs balles dans le 13e arrondissement de Marseille, selon une source policière. Il s’agit de la quatrième victime d’un homicide de ce type en août dans la ville.

La victime, qui était en train de garer sa moto peu après 19 heures dans une petite rue proche de cités sensibles des quartiers nord de Marseille, a été prise pour cible par un homme qui est sorti d’un véhicule pour tirer avant de prendre la fuite à bord de celui-ci, selon cette source.

Il a été touché au thorax et à la tête par ce tireur cagoulé, devant l’un de ses fils, âgé de 20 ans, qui a donné l’alerte, a ajouté une autre source proche de l’enquête. Les pompiers qui ont pris en charge la victime n’ont pas pu la réanimer et l’homme a été déclaré mort sur place.

Recrudescence des homicides par balle

Depuis le début de l’année, les Bouches-du-Rhône ont connu une recrudescence des homicides par balle, avec vingt-deux morts en comptant celui-ci. Durant le seul mois d’août, quatre hommes ont été abattus à Marseille, et cinq au total dans les Bouches-du-Rhône. Souvent, ces homicides relèvent de règlements de comptes liés au trafic de drogue qui gangrène certaines cités de la ville ou à des vendettas entre clans rivaux.

Dans ce cas précis cependant, selon une source policière, « rien ne laisse penser qu’il s’agit d’un règlement de comptes » lié au trafic de stupéfiant ou au banditisme. D’après cette source, ce père de famille né en 1977, « touché à sept ou huit reprises par un homme cagoulé », n’était « pas connu » de la police et de la justice et n’avait pas le profil d’une victime d’un homicide de ce type.