Ces explosions ont eu lieu au centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride. | Marcia Dunn / AP

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir jeudi 1er septembre au centre spatial Kennedy au cap Canaveral en Floride lors d’un test de ses moteurs. Le lanceur et son satellite ont été détruits, a indiqué un porte-parole de la société privée américaine, ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé. Falcon devait lancer le satellite israélien de communication Amos-6 tôt vendredi.

Il s’agit du deuxième accident pour SpaceX, dont une fusée Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015 peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

La situation sous surveillance

Une porte-parole de la NASA, l’agence spatiale américaine, a indiqué que les services d’urgence du centre spatial Kennedy surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l’air pour assurer la sûreté des employés.

SpaceX s’est spécialisée dans l’élaboration de capsules réutilisables pour concurrencer Arianespace, numéro un mondial des lanceurs spatiaux. La société a été créée et est toujours contrôlée par l’entrepreneur Elon Musk, également fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla.