Balotelli avec le maillot de l’AC Milan. | Marco Vasini / AP

L’arrivée de l’enfant terrible du foot italien Mario Balotelli en France, à Nice, est le dernier coup d’éclat d’un mercato brûlant jusqu’à son épilogue mercredi, et dominé de bout en bout par la puissance financière de la Premier League anglaise.

L’ancienne pépite de la Squadra Azzura, qui n’a jamais vraiment concrétisé les attentes placées en lui, plus connu pour ses frasques à une époque que pour ses exploits balle au pied, va donc tenter de se relancer sa carrière chaotique dans le club qui a déjà fait renaître Hatem Ben Arfa (désormais au PSG) l’an dernier.

En retour, Nice, club au budget très modeste sur le plan européen (42 millions d’euros) se dote d’un joueur toujours star médiatique, de quoi jouir d’une exposition inespérée. La Ligue 1 en profite également, elle qui était en manque de têtes d’affiche depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic à ManU. « Super Mario » quitte donc une Premier League qui porte néanmoins plus beau que jamais en termes d’attractivité, nantie d’un contrat faramineux en droits TV (2,3 milliards d’euros par saison).

Le championnat anglais a une nouvelle fois cassé sa tirelire et devrait dépasser cet été le milliard de livres dépensées (1,2 milliard d’euros), pour la première fois de son histoire. Avec comme joueur phare le vice-champion d’Europe français Paul Pogba, acheté par Manchester United à la Juventus Turin pour 105 millions d’euros.

David Luiz retourne à Chelsea

David Luiz. | SERGIO PEREZ / REUTERS

Une manne dont a bénéficié le PSG qui a transféré son défenseur central David Luiz à Chelsea. Le défenseur brésilien David Luiz est de retour à Chelsea, le club où il a évolué avant de rejoindre le PSG, où il a signé un contrat de trois ans. Plus tôt dans la soirée, le PSG et Chelsea étaient tombés d’accord pour son transfert, estimé autour de 40 millions d’euros par plusieurs médias.

Avec le club londonien, David Luiz a notamment remporté la Ligue des champions en 2012, ainsi que l’Europa League la saison suivante. Même sous le maillot parisien, David Luiz a eu l’occasion de briller à Stamford Bridge, notamment lors d’un huitième de finale de Ligue des champions épique en 2015 quand il avait marqué de la tête au bout du temps réglementaire le but qui envoyait les deux équipes en prolongation, finalement heureuse pour le PSG.

David Luiz aura tout remporté en France, 2 championnats de France, 2 Coupes de la ligue, 2 Coupes de France et 2 Trophées des champions. Mais l’arrivée cet été sur le banc de l’entraîneur Unai Emery a sonné le glas du Brésilien, dont le début de saison a déçu