Super Mario Maker pour 3DS. | Capture d'écran

Nintendo a annoncé, jeudi 1er septembre, la future adaptation sur 3DS de Super Mario Maker et l’annonce d’un épisode de Pikmin (titre provisoire) pour la console portable. Deux annonces qui ne font pas oublier que tous les efforts du constructeur sont désormais concentrés sur la NX, sa future console prévue pour mars 2017.

Succès de l’année dernière sur Wii U, Super Mario Maker, comme son nom l’indique, est moins un jeu qu’une boîte à outils. Avec un stylet et un peu de patience, le jeu de Nintendo permettait de créer ses propres niveaux dans l’esprit des classiques de la série Super Mario, et surtout, de les échanger avec ses amis. De cette version portable, il faut notamment attendre un nouveau mode coopératif, ainsi que la possibilité de télécharger les niveaux développés pour la version Wii U. Super Mario Maker pour Nintendo 3DS est prévu pour le 2 décembre.

Plus inattendu : Nintendo a aussi annoncé pour 2017 le premier opus pour 3DS de Pikmin, une série inaugurée en 2001 sur Gamecube. Pour l’occasion, les aventures du Capitaine Olimar devraient troquer leur nature stratégique pour une approche plus orientée plateforme et action. Toujours aussi mignon, le titre de Nintendo demande de jongler entre différents Pikmins, de minuscules créatures aux propriétés variées, pour surmonter diverses menaces à hauteur de brin d’herbe.

Pikmin 3DS Revealed!
Durée : 01:44

Outre ces deux annonces, Nintendo a aussi dévoilé une version 3DS de Yoshi’s Woolly World prévue pour le 3 février 2017 et riche de nouveaux niveaux consacrés à Poochy, le compagnon canin du dinosaure. Il a aussi été question de titres plus mineurs ou déjà connus, comme Mario Party : Star Rush (sortie prévue pour le 7 octobre), Rhythm Paradise Megamix (21 octobre), Picross 3D Round 2 (2 décembre), Mario Sports Superstars (printemps 2017), Ever Oasis (2017) ou encore Tank Troopers (2017), tous développés pour la Nintendo 3DS. En mettant l’accent sur sa console portable plutôt que sur une Wii U déjà presque oubliée, Nintendo rappelle en creux que tous ses efforts sont désormais tournés vers l’avenir et sa future console NX.