Sens commun, émanation de la Manif pour tous au sein du parti Les Républicains, a décidé mercredi 31 août de soutenir François Fillon lors de la primaire de la droite, selon une information dévoilée par L’Opinion et confirmée à l’AFP.

L’ancien premier ministre est, parmi les quatre principaux candidats, le seul à s’être engagé à revenir sur la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. « Je demanderai au Parlement de réécrire le droit de la filiation afin de protéger les droits de l’enfant », avait-il redit dimanche lors de son discours de rentrée dans la Sarthe.

L’ancien ministre Hervé Mariton, qui n’est pas encore assuré de pouvoir concourir à la primaire, et le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, qui avaient tous deux été en première ligne dans le combat contre le mariage homosexuel au début du quinquennat, espéraient eux aussi bénéficier du soutien de Sens commun.

L’ex-président de Sens commun, Sébastien Pilard, s’est toutefois, lui, engagé derrière Nicolas Sarkozy, qui vient de le nommer orateur national sur l’économie et les entreprises dans son équipe de campagne pour la primaire.