Connu pour avoir piraté les e-mails de la famille Bush, Marcel Lehel Lazar, un Roumain d’une quarantaine d’années, a été condamné jeudi 1er septembre à 52 mois de prison, soit plus de quatre ans, par une cour fédérale américaine située en Virginie. Officiant sous le pseudonyme de Guccifer, il s’était infiltré dans les messageries de la famille des deux anciens présidents des Etats-Unis, George H. W. Bush (1989 à 1993) et George W. Bush, son fils (2001 à 2009). Il avait ainsi eu accès à des données sensibles et notamment des photos de famille, dont un certain nombre avaient été publiées sur Internet et largement partagées. Un autoportrait peint par George W. Bush avait aussi fuité.

Les Bush ne sont pas les seules victimes de Guccifer : il aurait piraté une centaine de personnes, parmi lesquelles l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell. Il avait également obtenu l’accès aux e-mails de Sidney Blumenthal, un conseiller de Hillary Clinton avec qui elle avait échangé à partir d’un serveur de messagerie privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.

Ce manque de sécurisation de la part d’une personnalité si haut placée, avait déclenché un scandale politique et l’ouverture d’une enquête du ministère de la justice. Guccifer s’était aussi vanté d’avoir piraté les e-mails de Hillary Clinton ; une affirmation récusée par le directeur du FBI, James Comey.

Sept ans de prison en Roumanie

Avant d’être emprisonné aux Etats-Unis, Marcel Lehel Lazar sera renvoyé en Roumanie où il doit purger une peine de sept ans de prison pour des faits similaires : il avait piraté les e-mails de plusieurs personnalités du pays, dont le directeur du service de renseignement intérieur.

La Roumanie avait accepté son extradition aux Etats-Unis à condition qu’il revienne y purger sa peine de sept ans. Il doit être ensuite renvoyé sur le territoire américain.

Cette année, un autre hackeur, ou groupe de hackeurs, a fait parler de lui en utilisant le pseudonyme de Guccifer 2.0 : il a prétendu être à l’origine du piratage du Comité national démocrate (CND), qui a mené à l’embarrassante publication de milliers d’e-mails internes du Parti démocrate américain.