Le pont piéton en verre le plus long et haut du monde, dans les spectaculaires montagnes chinoises de Zhangjiajie, le 21 août 2016. | FRED DUFOUR / AFP

Victime de son succès, le pont piéton en verre le plus long et le plus haut du monde, dans les spectaculaires montagnes chinoises de Zhangjiajie, a dû fermer temporairement vendredi 2 septembre, deux semaines seulement après son ouverture au public.

Alors que le nombre de visiteurs devait être limité à 8 000 par jour, plus de 10 000 personnes sont venues chaque jour pour marcher sur ce pont en verre de 430 mètres de long et perché à 300 mètres au-dessus du sol, qui relie deux sommets de ce parc naturel de la province d’Hunan, dans le centre du pays.

« Améliorer le système et l’équipement de gestion »

Face à cette affluence, les responsables ont annoncé qu’il fallait « améliorer le système interne », y compris « les logiciels et l’équipement de gestion des visites », a précisé l’agence officielle Chine nouvelle, sans préciser quand le pont serait rouvert. La compagnie qui gère le pont a présenté ses excuses aux voyageurs qui avaient déjà réservé leur visite.

Ce parc naturel, classé par l’Unesco et célèbre pour ses montagnes escarpées et entourées de nuages, aurait également inspiré la montagne flottante apparaissant dans le blockbuster américain Avatar.

Après un incident inquiétant en 2015 sur un autre pont de verre, dans l’Henan (centre), où la structure avait craqué, les autorités locales avaient organisé plusieurs événements médiatiques pour démontrer la solidité du pont de Zhangjiajie. Un jour, un journaliste avait par exemple été invité à frapper le pont à coups de masse. Une autre fois, c’est une voiture avec ses passagers qui avait emprunté le pont. A chaque fois sans conséquence sur sa structure.

En Chine, le pont « en verre » le plus long du monde ouvre au public