« La livraison de la première tranche de 650 appartements s’est achevée cet été. Dans la foulée, la seconde tranche s’engage cet automne avec une fin des travaux prévue en 2018 » (Photo: vue du quartier  des Docks-Libres à Marseille). | DR

Avec 1 265 logements et 70 000 m2 construits, « Les Docks-Libres », la plus grande opération d’urbanisme de Marseille, est à mi-parcours. Sur un territoire de 25 hectares, à l’articulation du quartier de Saint-Mauront et de l’opération d’aménagement Euroméditerranée, ce nouveau morceau de ville est desservi par la station de métro National.

La livraison de la première tranche de 650 appartements s’est achevée cet été. Dans la foulée, la seconde tranche s’engage cet automne avec une fin des travaux prévue en 2018. Le prix moyen avoisine 2 600 euros le mètre carré, parking inclus, un montant accessible pour du neuf à Marseille.

L’accession à la propriété à destination des ménages modestes est ici encouragée par le PTZ (prêt à taux zéro) national et par le « chèque premier logement », une aide financière locale (de 6 000 à 12 000 euros) octroyée par la mairie de Marseille. Dans ce second volet des Docks-Libres, sont aussi notamment prévus 101 lots dans une résidence sociale pour jeunes actifs et 103 logements sociaux.

Une tour en bois la plus haute de France

Dans ce secteur autrefois industriel et qui était encore un énorme terrain vague il y a 3 ans, la municipalité a souhaité créer un quartier mêlant toutes les fonctions de la ville. « Le logement se décline sous plusieurs formes : en accession libre et sociale, avec des prix maîtrisés. Il y aura aussi des habitations adaptées à la location meublée, pour des jeunes, et de l’habitat intergénérationnel », détaille Laure-Agnès Caradec, adjointe à l’urbanisme à la mairie de Marseille.

Vue du quartier des Docks-Libres. | Golem images

Commençant au niveau du 406, boulevard National et de la rue René-Cassin pour se prolonger vers le nord, ce futur quartier n’est pas seulement résidentiel. « Il compte déjà une crèche, une résidence hôtelière et un ensemble de bureaux de 3 000 m2 dont une tour en bois de 5 étages, la plus haute de France », précise Christian Dubois, président de Nexity Provence immobilier résidentiel, le promoteur de l’opération.

Comme tous les quartiers neufs de sa génération, Les Docks-Libres se mettent à l’heure des nouveaux modes de vie. On y trouvera des jardins et des toits terrasses partagés, de l’auto-partage et de la colocation. A proximité de la gare du Canet, non loin de là, sera créé le parc Bougainville. Ce nouvel espace vert de cinq hectares fera le lien entre Les Docks-Libres et Euromed.