LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, on (re)découvre l’artiste « multicarte » Pierre Etaix, on revit les heures de gloire de Cinecittà, les studios italiens de cinéma, et on s’informe sur la génèse de organisation Etat islamique (EI).

Pierre Etaix, homme-orchestre

Annie Fratellini et Pierre Etaix à l'accordéon
Durée : 04:10

Ce documentaire, Pierre Etaix, un destin animé (merveilleux titre !), est un affectueux et touchant portrait réalisé par la compagne de l’artiste multicarte et polymorphe, à la fois clown (associé à Annie Fratellini, qui fut son épouse), dessinateur, cinéaste, prestidigitateur, acteur (né en 1928)…

Avec la particularité notable que ces talents se sont conjugués et ont créé des passerelles merveilleuses, notamment dans ses films au burlesque singulier malgré la parenté manifeste avec Jacques Tati (Etaix fut son décorateur et « gagman ») et Buster Keaton (qu’il admire par-dessus tout en matière de burlesque). Les témoignages d’amis et de collaborateurs (dont Jean-Claude Carrière) complètent le tableau d’honneur de cet artiste exemplaire, poétique, et d’une espèce devenue rare. Renaud Machart

« Pierre Etaix, un destin animé », d’Odile Etaix (France, 2011, 52 min). Sur Canalsat/Ciné + à la demande. Egalement sur le site de la Boutique Arte, location pour 48 heures : 2,99€.

« Hollywood sur Tibre »

Rome - The Set at Cinecittà Studios
Durée : 01:29

Cinecittà, studio de cinéma babylonien voulu et inauguré par le Duce en 1937, eut l’heure de gloire que l’on sait. Le documentaire de Nicolas Henry retrace la splendeur, puis la décadence, de ce haut lieu mythique, où Hollywood déplaçait certains de ses tournages parce qu’ils y coûtaient moins cher mais aussi parce que le savoir-faire italien en matière de costumes et de décors y était incomparable.

On y tourna Ben-Hur (1959), de William Wyler, ou encore Cléopâtre (1963), de Joseph L. Mankiewicz. Plus récemment, Martin Scorsese y fit reconstituer des quartiers new-yorkais pour Gangs of New York (2002). On y tourna ensuite surtout des séries télévisées. Mais l’avènement des images de synthèse et un incendie, en 2007, ont sonné le glas d’un cinéma d’artisans, de décors plus vrais que nature, ce dont Cinecittà ne s’est pas remis. R. Ma.

« Cinecittà - Roma », de Nicolas Henry (France, 2014, 52 min). Sur OCSGo à la demande.

Les origines de la terreur

Du 11 septembre au Califat - bande-annonce - ARTE
Durée : 00:31

Le 5 février 2003, le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, défend devant le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) le principe d’une intervention en Irak. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés par Al-Qaida, l’administration du président George W. Bush a fait du dictateur sunnite l’homme à abattre.

Des preuves – montées de toutes pièces – de détention d’armes de destruction massive sont présentées. Les analystes de l’agence américaine du renseignement (CIA) écoutent, médusés, Colin Powell asséner une autre contre-vérité. Le chef de la diplomatie américaine affirme qu’un lien existe entre Saddam Hussein et le chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, en la personne d’Abou Moussab Al-Zarkaoui, un djihadiste jordanien établi dans le nord de l’Irak, pour justifier l’intervention. L’administration Bush ne prend pourtant pas au sérieux les avertissements de la CIA sur la menace que représente ce djihadiste, encore inconnu mais déterminé à faire ses preuves auprès d’Al-Qaida.

Le documentaire Du 11-Septembre au califat, l’histoire secrète de Daech, réalisé par Michael Kirk, Jim Gilmore et Mike Wiser, retrace les origines et l’expansion de l’organisation Etat islamique (EI). De l’expansion d’Al-Qaida en Irak sur le chaos engendré par l’occupation américaine et le démantèlement de l’Etat irakien… à « la victoire », une décennie plus tard, du projet politique de Zarkaoui – avec la proclamation, par son successeur Abou Bakr Al-Baghdadi, du califat islamique sur les territoires conquis par l’EI en Syrie et en Irak. Et au prisme des erreurs et des errements de la politique américaine, de George W. Bush à Barack Obama. Hélène Sallon

« Du 11-Septembre au califat, l’histoire secrète de Daech », de Michael Kirk, Jim Gilmore et Mike Wiser (Etats-Unis, 2016, 52 min). Sur Arte.tv.