Mike Pence, le colistier de Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine, a annoncé dimanche 4 septembre qu’il publierait sa déclaration d’impôts dans les jours à venir.

« Donald Trump et moi allons tous les deux publier nos déclarations d’impôts. (…) Je publierai la mienne au cours de la semaine prochaine. Donald Trump publiera sa déclaration d’impôts lorsqu’un contrôle fiscal en cours sera terminé », a expliqué Mike Pence, gouverneur de l’Indiana, dans l’émission « Meet the Press » de la chaîne NBC.

Lorsque Chuck Todd, le journaliste de NBC, a fait valoir que ce contrôle fiscal, démarré il y a plus de dix ans, risquait de ne pas être bouclé avant l’élection présidentielle du 8 novembre, Mike Pence a simple répondu : « Nous verrons… »

Mike Pence, le 30 août. | Matt Hamilton / AP

Aux Etats-Unis depuis des décennies la tradition veut que les candidats à la présidentielle publient leurs déclarations de revenus. La candidate démocrate, Hillary Clinton, et son colistier, Tim Kaine, l’ont déjà fait.

Le candidat républicain met, lui, en avant le contrôle fiscal dont il est la cible depuis quinze ans pour retarder sa publication. Il assure que le dépôt obligatoire d’un document de transparence financière auprès de la Commission électorale fédérale, la FEC (pour Federal Election Commission), en mai, est suffisant. Ce document donne seulement une estimation de ses actifs, dettes et revenus.

Donald Trump affirme être à la tête d’une fortune de plus de 10 milliards de dollars, mais ce montant n’a pas pu être vérifié indépendamment. Le magazine Forbes estime sa fortune à environ 4,5 milliards de dollars.