• Le fait du jour

La candidate démocrate à l’élection présidentielle du 8 novembre, Hillary Clinton, a tenu sa première conférence de presse de l’année, lundi 5 septembre, à bord de son avion de campagne qui l’a conduite dans l’Ohio et l’Illinois. Après avoir évité de répondre aux questions des journalistes pendant 275 jours, Mme Clinton a assuré qu’elle « attendai [t] ce moment depuis longtemps ». A cette occasion, elle est revenue sur le piratage de données du Parti démocrate, il y a quelques mois, que son équipe a attribué à des « hackers » russes et sur la déclaration controversée de son adversaire républicain, Donald Trump, en juillet, invitant la Russie à communiquer des courriers électroniques de l’ancienne secrétaire d’Etat si elle en avait en sa possession. « Nous n’avons jamais eu un adversaire politique étranger interférant dans notre processus électoral [et] nous n’avons jamais eu un candidat appartenant à un grand parti qui encourageait les Russes à faire davantage de piratage », a-t-elle affirmé.

  • La citation du jour

« Je ne lui en ai jamais parlé »

Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a nié lundi 5 septembre avoir versé 25 000 dollars à des activistes politiques liés à la procureure générale de Floride Pam Bondi, par le biais de sa fondation, dans l’espoir d’obtenir une décision favorable dans l’affaire de la Trump University, des formations en management considérée par d’anciens clients comme une escroquerie. Mme Bondi avait décidé de ne pas engager de poursuites. M. Trump a dû payer une amende parce que le don, versé en 2013, constituait une infraction comme l’a révélé le Washington Post. En Floride, le procureur général est élu au terme d’une campagne électorale.

  • La vidéo du jour

Hillary Clinton suffers serious coughing fit in Cleveland
Durée : 04:39

Hillary Clinton a été prise d’une sévère crise de toux lors d’un discours prononcé dans l’Ohio, lundi 5 septembre, qu’elle a attribuée à une « allergie » à son adversaire républicain, Donald Trump.

  • Le chiffre du jour

3 avions

Le tarmac de l’aéroport de Cleveland, dans l’Ohio, s’est transformé lundi 5 septembre en antichambre de la campagne présidentielle américaine. Il a en effet hébergé au même moment l’avion privé du candidat républicain Donald Trump, frappé de son nom ; celui que va désormais emprunter son adversaire démocrate Hillary Clinton, qui porte sur ses flancs le slogan « Stronger together » (« Plus forts ensemble ») et le « H » de sa campagne ; et enfin l’avion emprunté par le gouverneur de l’Indiana, Mike Pence, candidat républicain à la vice-présidence.

  • La photo du jour

MIKE SEGAR / REUTERS

Le candidat républicain Donald Trump a utilisé un mégaphone pour s’adresser à ses supporteurs lors d’un réunion électorale à Canfield, dans l’Ohio.

  • A suivre

Le candidat républicain, Donald Trump, fait campagne mardi 6 septembre en Virginie puis en Caroline du Nord, deux anciens Etats « rouges » où son adversaire démocrate, Hillary Clinton, est pour l’instant donnée en tête. Cette dernière se rend pour sa part le même jour en Floride, un autre Etat stratégique pour la présidentielle.